mercredi 9 septembre 2009

Le petit chien taoïste...



Le petit chien Léo
Est un maître à penser

Après une nuit tranquille,
Il s'éveille, s'étire
Et semble déjà joyeux
De tout ce qui lui sera donné

Il sort et il s'élance dans la lumière
Il semble frémir de bonheur
Tout l'intéresse, l'interpelle
Il court et on dirait qu'il exulte.
Il profite pleinement de sa promenade.
Ensuite, il rentre
Il réclame nourriture et tendresse
Et repu de tout, se rendort...

Si nous, les humains
Nous pouvions vivre ainsi
Comblés par ce qui nous entoure
Attentifs aux cadeaux de l' instant
Accueillant à ce qui est
Reconnaissants
Nous serions tous
Des sages taoïstes

Posted by Picasa

3 commentaires:

GB a dit…

Coucou Catherine. Il va falloir que je me penche à nouveau sur le Taoïsme. J'avais un oncle maternel habitant Bangkok à qui j'ai rendu visite en 1987 avant le tourisme de masse vers la Thaïlande. Il vivait dans ce pays depuis environ 30 ans. Il y était arrivé comme missionnaire du catholicisme romain puis, dans les années 70, il s'est "défroqué" en épousant une "siamoise". Bien entendu, il a été excommunié mais il s'en fichait complètement. Je me souviens que pendant ce voyage, il m'avait parlé du Taoïsme auquel il avait "adhéré" dans un pays principalement Bouddhiste. C'était passionnant mais j'ai tout oublié ...
Bises

catherine a dit…

Bonjour Gilles,
J'ai trouvé que Jésus était très "taoïste" par conséquent je n'ai jamais éprouvé de conflit entre mon catholicisme "endémique" et le taoïsme qui me convient et me parle chaque jour un peu plus...
Défroqué, excommunié...et il s'en fiche alors c'est que ton oncle était effectivement devenu un vrai "taoïste"..toutes ces "bêtises" perdent de leur importance pour un taoïste..
Ainsi si j'ai toujours une adhésion totale au message du Christ, je me sens de moins en moins appartenir à une quelconque église...
Bises à toi aussi

Frédéric Baylot a dit…

ou mais être ce que nous sommes nous permet peut être autre chose
la difficulté, c'est que les animaux trouvent leur place naturellement alors que nous nous sommes toujours dans la recherche d'autre chose, passant ainsi peut être à côté de ce que nous sommes
mais si nous étions capables de cette vision de l'instant, tel ton petit chien taoiste, tout étant capable aussi d'user de notre esprit d'une manière pacifiée, cela serait différent

bises

frédéric ♥