mercredi 19 novembre 2008

L'antique voie



Tao 14

Mes yeux s’écarquillent, et je ne le vois pas : il s’appelle l’Invisible.
Mon ouïe est en alerte, et je ne l’entends pas : il s’appelle l’Inaudible.
Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s’appelle l’Impalpable.
Trois aspects indéfinis qui font l’unité.
En haut il n’est pas lumineux, en bas il n’est pas obscur.
Son éternité défie même le temps.
Il n’a pas de nom.
Il vient d’un monde où rien de sensible n’existe.
Car la lumière appelle l’obscurité et l’obscurité existe par la lumière.
Le Tao est une forme sans forme, une image sans image.
Il est l’Indéterminé.
Si l’on marche devant lui, on ne voit pas son principe.
Si l’on va derrière lui, il paraît sans fin.
En suivant l’antique voie, on maîtrise le présent.
Car le Tao est le fil qui guide l’homme à travers le temps.
Posted by Picasa

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une "description" de "dieu". Non? J'ai décidé il y a deux ans de l'appeler le "Vivant". Ou le "Mouvement". Cath as-tu remarqué que rien jamais ne retourne en arrière dans la création? Même l'Homme, en tant qu'espèce on sait aujourd'hui avec certitude qu'il continue à évoluer. Pour aller vers quoi? Où? C'est passionnant.

Dis, la photo est à toi? elle est splendide!

catherine a dit…

@Désirée...as tu lu "les dialogues avec l'ange" de Gitta Malazch ? L'ange explique vers où va l'humanité,...une piste possible
C'est vrai, c'est passionnant !
La photo est d'un certain Enny qui fait don de ses photos sur un site de photos gratuit qui s'appelle PBase.com.
Quand je n'ai plus mes photos en stock, je vais chercher là.
En ce moment, le temps est tellement moche et gris que je n'arrive pas à faire de nouvelles belles photos..Pourtant, j'adore ça!

Anonyme a dit…

je n'y arrive pas, Catherine.. pardonne moi..
je n'y arrive pas à me rendre disponible pour les autres..
à bientôt ma part manquante

catherine a dit…

@Vallis Il faut suivre son intuition Vallis...si tu n'y arrives pas, c'est qu'en ce moment, c'est surtout pour toi et non pas pour les autres que tu dois être disponible.
Prends bien soin de toi ma Vallis !
Je t'embrasse