vendredi 21 novembre 2008

Le taoïste, cet incompris



Tao 15

Les grands sages de l’Antiquité étaient si éloignés des autres hommes
par l’étendue de leur connaissance et la profondeur de leur pensée qu’on
ne pouvait espérer les comprendre.
Peut-on les décrire ?
Ils étaient attentifs comme l’homme qui traverse l’eau tumultueuse et
glacée d’un torrent.
Prudents comme le voyageur averti d’un danger.
Réservés comme le visiteur qui reçoit l’hospitalité.
Insaisissables comme la glace qui font.
Simples comme le bois brut que l’on vient de débiter.
Ils étaient emplis d’espace infini comme la vallée.
Insondables comme une eau dormante.
Celui qui suit le Tao peut, sans trouble intérieur, attendre que l’eau
pure se décharge des limons.
Immobile et calme, il verra se présenter l’heure d’agir.
Il ne désire que l’infini du vide.
C’est pourquoi les hommes peuvent par moment le mépriser, le croyant
loin de la vérité, car ils ignorent sa sagesse.

Posted by Picasa

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très "drôle" que sur un blog parlant de ta foi, tu cites autant de "Tao" ;-)

je suis dans le silence ces jours ci.. mais je pense à toi

je t'embrasse

catherine a dit…

@Vallis..oui, c'est vrai, il y a eu une évolution très nette chez moi ces temps derniers. La foi que j'ai, c'est celle de mon coeur et je me suis progressivement rendu compte que le Tao était ce qui exprimait le mieux la nature profonde de ma foi.
Ça fait des années que je cherche une spiritualité qui me convienne. Longtemps, j'ai été surtout catholique avec des hauts et des bas, des choses que je ne comprenais pas, qui ne me convenait pas. Je me sens moins divisée avec le Tao et le Tao, dans sa profondeur, ne contredit pas le message de l'eglise catholique. je me donne donc la permission d'être catholique et taoïste (avec du bouddhisme et de l'hindouisme aussi..rire)
Moi aussi vallis je pense à toi et je t'embrasse

Anonyme a dit…

OUVERT. C'est la seule foi possible.
Ouvert. Dieu est l'OUVERT. C'est ainsi qu'il est nommé plusieurs fois dans l'évangile de Thomas. Je suis comme toi Cath, fondamentalement, amoureusement chrétienne (pas catholique) mais j'ai l'intime conviction, l'intuition, l'instinct que "Dieu" parle plus d'une langue. Et parfois mon ressenti j'en trouve l'explication ailleurs que dans la voix du Christ. C'est ainsi que je crois aux chakras. Je perçois nettement Ajna, le "troisième oeil" et aussi le chakra du coeur qui tourne comme un fou. Les autres sont bloqués. Me faut aller plus loin pour libérer totalement mes énergies cosmiques. ;)

A me relire je me dis que pas étonnant que j'irrite les cathos pur sucre. hihi.

Anonyme a dit…

Catherine, tu as dit quelque chose de très important "je me sens moins divisée avec le Tao"
la foi (quelle qu'elle soit) est quelque chose qui rassemble..
Je te souhaite une nuit paisible..

catherine a dit…

@Dez...effectivement si tu parles de chakras aux purs sucres!!! rire
Moi, j'ai pas ça des chakras!!!! rire

@vallis
Oui tu as mis le doigt sur le mot ..."rassemble" !

Anonyme a dit…

Je retrouvre avec Joie sous tes mots le Tao ..
C'est toujours une rencontre particulière..
Merci de le faire vivre ici.

catherine a dit…

@Lilou Pour moi aussi, la lecture du Tao est toujours un moment de joie

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine, et merci pour ta visite.
Je suis également touché par l'expression que tu fais de ta découverte du Tao. J'ai la même sensation: avoir trouvé une voie compatible avec mes contradictions.
Bonne route à toi.
Je passerais quelques fois lire, car il y a de très bons textes ici.