dimanche 30 novembre 2008

Pas même la mort



Tao 16

Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l’aile puissante du silence.
Je contemple l’agitation des hommes.
Retourner à son origine... Retourner à son origine, c’est retrouver le repos.
Le repos, c’est le retour dans sa demeure véritable.
C’est renouer avec son destin.
Ce retour est la loi éternelle.
Connaître la loi éternelle, c’est être éclairé.
L’ignorer, c’est la confusion et, par là, c’est le malheur.
Celui qui connaît la loi possède le savoir.
Il se montre, alors, impartial.
Impartial, il agit royalement.
Royal, il atteint le divin.
Le divin atteint, il est uni au Tao et se trouve désormais au-delà de tout péril.
Rien ne peut le surprendre.
Rien ne peut l’émouvoir.
Rien ne peut le toucher.
Pas même la mort.
Posted by Picasa

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mon Dieu, comme ça doit être bien que rien ne puisse nous toucher...

je passais juste pour que tu saches que je pense à toi chaque jour mais que je suis toujours dans "le silence"(ou dans le tourbillon, tout dépend de quel point de vue on se place..)mais je jouis égoïstement de la capacité que tu m'as dit avoir d'accepter que je puisse te laisser sans nouvelles pour une durée indéterminée puis de m'accueillir lorsque je reviens sans éprouver d'émotions négatives à mon encontre

je t'embrasse, Catherinette

catherine a dit…

@Vallis...jouis seulement (rire)...effectivement tu seras toujours la bienvenue!
je t'embrasse moi aussi

Anonyme a dit…

Bonjour Catherinette,
j'ai répondu à ton commentaire sur mon article TUTTI SENSI sur la jalousie
(ici http://partoutchezsoi.canalblog.com/archives/2008/11/29/11557652.html
mais je n'ai pas pris la précaution de te faire le lien lorsqu'il était encore apparent directement vers la réponse (je suis toujours aussi peu douée en informatique)
Je voudrais aussi te redire que tout en écrivant ce billet, je n'arrêtais pas de penser à toi et au petit sourire en coin que tu aurais en lisant mes élucubrations dont je savais (d'après les échanges que nous avons eus)que tu es à 100 lieues ...:-)
Ce qui ne t'empêche pas, je le sais, de ressentir toi aussi des émotions souffrantes, mais tu n'en charges pas l'autre..alors que dans la jalousie et la possessivité, il est là le problème on rejette sur l'autre le mal "qu'il nous fait"
je n'en ai pas fini avec toi sur la question ! ;-) (j'espère continuer de progresser à ton contact ! :-))
je t'embrasse et te souhaite une bonne journée, Catherine

catherine a dit…

@Vallis...à moins que ce soit moi qui ai besoin de progresser à ton contact...

Anonyme a dit…

Madame votre petit chocolat est avancé sur mon article qui s'appelle "my life (5)"
je t'embrasse :-)

PS je ne sais pas exactement ce que je t'apporte pour progresser cela me semble présomptueux de l'imaginer mais j'espère en tout cas que nous allons continuer à nous enrichir mutuellement l'une et l'autre ..

Anonyme a dit…

PS je voudrais savoir pourquoi c'est marqué 3h08 alors qu'il est midi ?

Anonyme a dit…

"
Rien ne peut le surprendre.
Rien ne peut l’émouvoir.
Rien ne peut le toucher.
Pas même la mort."


mais nous nous vivons, la vie de tous es jours, si difficile
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour Catherinette
j'ai répondu à ton commentaire sur "ils disent" mais je ne te fais plus de lien direct puisque ça ne fonctionne pas quand je le copie sur ton blog(je ne sais pas pourquoi)
C'est en passant par "je crie j'écris" que je suis arrivée ici..
Ce que tu m'as écrit en messagerie m'a fait pleurer, j'essaierai de te répondre rapidement.. comment fais tu pour t'asseoir quand le chemin est devenu trop long et trop dur, comment fais tu ?
Tu sais ce qu'elle disait Etty ? quelque chose comme ça, qu'il fallait se débarrasser de toute la boue qui est en nous. Quand je marche j'ai la sensation que la boue se détache de mes sous mes semelles .. il me faudrait retrouver la phrase exacte de Etty..
je t'embrasse, à bientôt Catherine