dimanche 26 avril 2009

L'enfer



C'est une grand-mère
Elle est de la vieille école
Entraînée par erreur à aller voir un film où le "mal" s'affiche
Elle est choquée
Elle dit:
"Je ne veux rien savoir de l'enfer, même pas du bord"

Je ne sais pas de quelle école je suis
Mais je crois que le "mal" est en moi
Pas en dehors de moi
Le mal et le bien inextricablement mêlé
A l'intérieur
Et ils se combattent sans cesse

Sauf le jour où je vais au-delà
Du tourment incessant de la pensée
Quand je trouve en moi
L'être essentiel
Alors il n'y a plus
Ni bien ni mal
Il y a
La paix
Le silence
L'infini





Posted by Picasa

10 commentaires:

Jean a dit…

"...Sauf le jour où je vais au-delà
Du tourment incessant de la pensée
Quand je trouve en moi
L'être essentiel
Alors il n'y a plus
Ni bien ni mal
Il y a
La paix
Le silence
L'infini..."

NOus partageons la même SOIF ..
Bonne journée .

catherine a dit…

@jean
Ouf, je ne suis donc pas seule...

Vallis a dit…

Bonsoir Catherine,
comment peux tu dire que le mal est en toi ? cela me fait mal de lire cela !

catherine a dit…

@Vallis
Le mal est en moi comme en tout homme et toute femme sur terre..

Anonyme a dit…

Arrêtons de penser, de trop réfléchir... Vivons la vie à notre rythme avec ses pauses et ses soupirs, tout simplement!...Et, n'oublions pas, que même avec ses faiblesses, chaque être est un être essentiel...

AMITIES CATHERINE.... MICHEL

Anonyme a dit…

Malheureusement, si chaque être reste un élément, un être essentiel, composante de notre monde, même avec son mal intérieur et ses pensées...Il faut en conclure qu'il n'a point trouvé son havre de repos et de paix, cette force intérieure que l'on ne peut acquérir que par la réflexion et la méditation. Sans doute, cette recherche lui est-elle périlleuse...et ô combien douloureuse! Accepter de n'être rien ou si peu, une simple particule dotée de vie, accrochée à notre planète...N'être qu'un élément, un simple maillon...accroché à tant d'autres...C'est déjà si beau! Quant à la pensée, sans doute faudrait-il la bâillonner, souvent elle nous empêche d'avancer et d'évoluer...à force de trop la retourner dans tous les sens...elle nous entraîne tout droit la tête dans le mur... Et là, quel scratch!!!... Je n'arrive plus à trouver les mots, mais est-ce bien utile! Pour traduire ce que je ressens au fond de mes pensées...FOUTUES PENSÉES...

MICHEL

catherine a dit…

@Michel
Pour se libérer des pensées, des livres à conseiller ceux d'Eckart Tolle...quand la pensée se tait, nous avons accés à l'être essentiel

Anonyme a dit…

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis.

(Chapitre 4 Le Présent tiré de l'ouvrage Quiétude, Éditions Ariane)

Merci pour cette ouverture CATHERINE... Je vais essayer de m'en imprégner....MICHEL

RIKK a dit…

Merci d'avoir fait don de cet écrit sur "l'enfer" Catherine,
sur "bien versus mal"...
Pour ma part, j'aimerais apporter une anecdote personnelle et burlesque (oui c'est le mot héhé) sur "bien/mal"...

À Noël dernier, l'amour était plus que présent, nous étions en famille, on riait, on était tellement bien, on s'aimait, table servie avec couverts de mets succulents et vin en abondance!!!

Alors le lendemain j'avais un certain mal de bloc et l'estomac qui "brassait" un peu loll hahaha!
Mais ce MAL de tête ne me dérangeait pas du tout, je l'acceptais avec joie même car il était la cause de tout le BIEN que j'avais vécu en famille la veille!

Mon exemple peut paraître burlesque mais n'en reste qu'il démontre une certaine vérité sur le bien/mal dans son ensemble...

Tout est action/réaction, cause/effet, etc, bref si la réaction te procure un léger mal et que l'action t'a procuré intense plaisir, ben je trouve que l'acceptation du balancier est ben correct! Loll ;)
BONNE JOURNÉE GANG!!! xxxxxxxxx

catherine a dit…

@rikk
sans le mal,connaitrait-on le bien?
La lumière n'est pas concevable sans la présence de l'obscurité...