lundi 4 mai 2009

Maximilien



Maximilien Kolbe est fransciscain

Un jour, la Vierge lui propose
Deux couronnes

La blanche
Celle de la sainteté
La rouge
Celle du martyre

Il prend les deux

A Auschiwtz
En juillet 41
Au bloc 14
Où Maximilien
Porte le matricule 16670
Un homme a disparu

Pour un homme disparu
Les nazis veulent en tuer 10
Dont François qui est père de famille

Maximilien s'offre à la place de François

Don d'amour absolu

François a survécu
Il est mort, grand père, en 1995

L'homme disparu a été retrouvé
Mort noyé dans les latrines

Posted by Picasa

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Amplement méritées ces deux couronnes!!!... Quelle abstraction de sa vie terrienne... Sa vie physique s'est arrêtée en juillet 41...mais elle continue et continuera au fil du temps, plus intense et plus élevée... Aucun conflit de l'humanité ne pourra plus arrêter cette marche...Elle est si belle et hors du temps!...
Parlons d'amour...ça me réchauffe en-dedans...Là...Quelque part!

Peu de mots… Un profond silence…. MICHEL

catherine a dit…

@Michel
Tu as raison, ces histoires, même si elles parlent aussi de cruauté humaine, réchauffent le coeur

Désirée a dit…

Qu'est-ce qu'un héros?? un homme.

Anonyme a dit…

Quelques mots pour suivre l'idée posée par Désirée...En fait, une simple réponse toute personnelle...Ce n'est point un homme ! Tu fais bien de souligner, ce point!... Et là, j'en mets ma main au feu...Un homme, un héros dans le sens global du terme, je n'arrive pas à le concevoir...Ou alors, faudrait-il qu'il ait vraiment changé!... Arrivant à peine à reconnaître mes propres faiblesses et nombreuses sont-elles!...Voyant s'agiter autour de moi et venues de toutes parts, les pires hypocrisies de mes frères humains...Méritons-nous d'être considérés comme des héros? Le héros à mon sens, dans notre société actuelle est celui qui ne se glorifie pas, reste caché dans l'ombre avec comme pensées, celles d'aider son prochain à y voir déjà beaucoup plus clair en lui-même... Il fait abstraction de lui-même, car il n'est pas ou plus...Il n'existe plus en tant qu'identité humaine dans ce monde de bassesse...Il est loin, très loin de nous, volatilisé et délabré sans doute...Qu'importe! Il essaye de revivre simplement en nous, nous aidant à corriger le tir, lorsque cela s'avère nécessaire...Il est conscience, amant et aimant.
Ce héros, je le cherche...Mais, mon Dieu, qu'il est dur à trouver! Et ce n'est pas faute de le chercher! Sans doute n'a t-il point envie de se révéler...Attend t-il simplement que la révélation nous soit propre!...
Confus et sans doute mal traduit, du fond de mes pensées...
« Ce franciscain, lui, avait tout compris de l’amour et de la vie, aussi !... »


MICHEL

catherine a dit…

@Désirée
Un héros, c'est grand mot qui ne me "parle" pas beaucoup...je crois que Maximilien avait tellement conscience de son "essence" éternelle qu'il a été capable d'abandonner le "souffle"

@Michel,
Tout le monde n'a pas à vivre des histoires pareilles mais moi, dans ma vie quotidienne, je rencontre pas mal d'hommes et de femmes extraordinairement humains...Il y en a...

Désirée a dit…

raaa mais vous n'avez rien compris!^^ C'est justement ce que je voulais signifier: il n'y a pas de "héros" il n'y a que des hommes! Quand les hommes (et les femmes) laissent parler leur coeur, leur âme, ce qu'ils ont de plus beau en eux, et bien ils se dépassent pour atteindre au sublime. Ya pas de héros, il n'y a que des hommes qui enfin le sont, des hommes.