lundi 8 décembre 2008

La bonne éducation de Gemma Galgani



Cette très jolie épouse du Christ avait l'immense privilège d'avoir été éduquée par un ange....
Et l'ange ne rigole pas avec les bons principes..

Voici ce qu'il lui disait le 28 juillet 1900 :
"Rappelle-toi, ma fille, que celui qui aime vraiment Dieu parle peu et supporte tout.
Je te commande, au nom de Dieu, de ne jamais formuler ton avis, sinon lorsqu'on te le demande ; de ne jamais vouloir imposer ton sentiment, mais de céder aussitôt.
Obéis ponctuellement à ton confesseur et à ce qu'il veut, sans répliquer. Et dans les choses qui exigent une explication, fais-le en peu de mots. En toute chose sois sincère.
Quand tu as commis quelque faute, accuse-t-en aussitôt, sans attendre qu'on te le demande.
Enfin, rappelle-toi de garder ta vue, et pense qu'un regard mortifié verra les beautés du Ciel"

Ça me laisse rêveuse ces beaux principes un rien taoïste...
En tout cas, l'ange donnait là des conseils judicieux pour avoir la paix avec tout le monde et protéger sa rate ..
Posted by Picasa

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me paraît d'une grande austérité...
mais sais tu que j'ai été élevée ainsi ?
(sup)porter et me taire ..
C'est pour cela que dès que j'ai pu, je me suis mise à déborder :D
Tu fais de l'humour lorsque tu dis que c'est taoïste, cette méthode ?
En tout cas, la femme était vraiment belle, elle avait un regard très doux..
je t'embrasse ma Catherinette

catherine a dit…

@Vallis
Il paraît que c'est tout simplement la plus jolie des "canonisées" à ce jour.
je ne rigole pas du tout quand je parle de Taoïsme. Le sage taoïste se tient loin des débats;il garde le silence le plus possible et ne parle que quand c'est nécessaire; Il supporte d'un coeur égal le bonheur ou l'adversité , la louange ou la critique. il ne recherche jamais les honneurs ou les marques de reconnaissance..Ne trouves-tu pas qu'il y a comme une petite ressemblance...

Anonyme a dit…

oui mais le silence ainsi décrit semble d'une grande austérité au lieu d'être un cadeau.. quant à l'avarice des mots, je n'en parle mm pas .. quelle tristesse .. ;-(

Quartz Rose a dit…

Après avoir lu ton article, je suis allée lire plus loin sur wikipédia car je ne la connaissais pas. Je la confondais même avec une autre.

Ste Thérèse de Lisieux était aussi très jolie je trouve (voir sa photo à 15 ans) et pas bête du tout, en dépit de l'éducation (parfois) rétrogade de ce XIXème siècle. Lire Saint-Jean dans le texte, ce n'est pas donné à tt le monde (enfin, perso, je n'y suis pas arrivée!)

Et tu vois, je ne suis même pas très savante en ce qui concerne Lao Tseu. J'ai dû lire un livre sur lui dans la collection des Maîtres spirituels... Je nageais, c'est le cas de le dire...

Mais j'adorais une illustration, une peinture chinoise d'un sage, d'un philosophe qui volait ou plutôt, lévitait (mais assez haut), dans un paysage de montagnes au-dessus d'un lac... Ca, j'adorais !

catherine a dit…

@Vallis
Je ne suis pas sûre que le silence et l'avarice des mots soient si tristes. Personnellement, j'aime bien communiquer par écrit mais j'adore le silence et je peux rester sans dire un mot pendant des heures sans en être triste au contraire...parler me fatigue souvent

@Pivoine
Il y a beaucoup de ressemblance entre Gemma et Thérèse, elles avaient toutes deux choisi une voie sacrificielle et doloriste et elles sont toutes deux mortes jeunes ,
consumées par les feux internes et pervers de la maladie.
Jean de la Croix et Thérèse d'Avila , s'ils étaient aussi doloristes, étaient cependant des "flamboyants"
qui extériorisaient leur passion notamment dans l'écriture et l'action. Leurs écrits demandent une connaissance approfondie de la mystique chrétienne qui "s'apprend" comme le reste...
Lao Tseu , on ne sait trop s'il a vraiment existé ou si c'est un personnage semi légendaire ...la seule chose importante chez lui est
le Tao de king ...

Anonyme a dit…

Cette bonne éducation me laisse perplexe..Tant ont été élevées comme ça et n'ont jamais pu naître à elles -mêmes car cette éducation les a étouffées..Gemma,Thérèse ..ont su transcender ces conseils,emplir leur vie d'amour malgré eux mais ce n'est pas donné à tout le monde

catherine a dit…

@gazou
oui tu as raison ;Cette façon d'être peut-être très bonne si elle est choisie comme dans le taoïsme. Par contre, si elle est imposée , il faut trouver une porte de sortie ...éventuellement pour y revenir mais en plein épanouissement

Anonyme a dit…

Je n'aime pas ce que dis cet "ange". Il ne parle que d'obéissance, de soumission. Tout me révolte dans ces mots. Ce ne sont pas des mots d'amour, comment un "ange" pourrait-il exiger une telle soumission d'un être humain au nom de ce dieu qui n'est qu'amour?? Amour n'est pas soumission, je réfute cette idée, je la combats même s'il le faut. Je combattrai toutes les idéologies qui prétendent faire taire l'être humain et quelques part le nier en lui interdisant d'être ce qu'il est. Dieu n'est pas mon maître, je ne le prie que debout les deux mains sur la poitrine, il est la source de mon Amour, pour lui je me fais Homme. Pas soumise. ;)

catherine a dit…

@Dez ...tu me fais rire..à mon avis, ton ange gardien qui te connaît ne te dirait jamais un truc pareil....

Anonyme a dit…

Il parait ma bonne amie, que nous avons trois anges blancs et trois anges noirs veillant sur notre destinée. Et vois-tu, les miens passent leur temps à se castagner. Surtout que Sitri, le chef des anges noirs, est super doué pour fiche la pagaille avec les mensonges qu'il susurre de sa voix feutrée...voir le site "la voie des Anges". C'est sympathique, même si on y croit pas. Mais il est vrai que si j'ai un ange qui veille sur moi, c'est certainement un ange bouillonnant. Il y a une catégorie d'anges qui sont nommés les "brûlants" si je ne me trompe. Il faudra que je vérifie.

catherine a dit…

@Dez
6 anges ! Mais le ciel se monopolise pour toi ma chère!
Pour ma part, je ne me connais qu'un gardien et il est finalement exceptionnel qu'il se manifeste...