lundi 29 décembre 2008

La fuite en Egypte


Carlo Labruzzi, Le repos de la sainte famille en Egypte

Marie, douce Marie
Marie, ton enfant est né
Marie, douce Marie
Les rois l'ont visité
Lève-toi, Marie !
Il faut fuir avec lui

L'Amour de ce monde, tu le tiens dans tes bras
L'Amour de ce monde, tu l'emportes avec toi
Sous un autre ciel, loin de ce pays
Où coule le miel

Marie, douce Marie
Tu t'en vas avec un sourire
Marie, tu sais, Marie
Qu'un jour tu vas revenir
Lève-toi, Marie !
Il faut fuir avec lui

L'Amour de ce monde, tu le tiens dans tes bras
L'Amour de ce monde tu l'emportes avec toi
Laissant ta maison, le sel et le pain
Le vin, la moisson

Marie !

Marie Laforêt
Posted by Picasa

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bobin parle de Marie, dans un de ses livres. Je ne sais plus lequel, je chercherai. Il en parle et elle cesse d'être la mère de Jésus, pour redevenir Marie, jeune fille de seize ans. J'ai adoré ce passage qui nous rends l'être humain, la mère, la femme qui nous ressemble.

Je me suis souvent interrogé à propos de sa souffrance au pied de la croix. Je me mettais à sa place, la souffrance était intolérable et rien ne m'en consolait...à sa place je serai morte en enlaçant le bois.

Anonyme a dit…

comme est beau ce lieu où l'on rencontre Tao ... Bobin un ami fidèle et le Christ rencontré lorsque j'étais enfant dans le coeur des coquelicots... mais cela je ne le savais pas encore, il a fallu qu'une fois adulte je lise "Le Christ aux coquelicots" de Bobin pour me rendre à cette évidence en moi profondément ancrée... un beau lieu est le votre
Heureux le jour où j'en poussai la porte

enriqueta a dit…

Magnifique texte!

Anonyme a dit…

@ Désirée .. encore ..(je viens de réagir sur qq chose que tu as écrit sur l'autre blog de Catherine)
oui mais Marie n'était pas n'importe quelle mère d'un fils crucifié, Marie était la mère de Jésus.. elle savait bien qu'elle n'avait pas la POSSIBILITÉ de mourir de chagrin en enlaçant le tronc..
je crois que c'est quelque chose qui nous dépasse, et que ce qui a pu animer le coeur de Marie, ainsi que sa souffrance, aucun mot ne peut le contenir.
Tu dis que tu aimes trouver Marie "comme nous" mais elle n'était pas comme nous, c'est ça le truc.. comme Jésus n'était pas comme nous non plus
enfin bon, moi je dis ça .. je ne suis mm pas croyante !
Bon ..
@ Catherinette, je passais pour te faire un baiser du vendredi..

catherine a dit…

@Maria-d
j'adore ce Christ aux coquelicots de Bobin. Il me convient parfaitement

@Enriqueta Dommage que je ne puis te faire entendre la musique de cette sublime chanson

#Dez et Vallis. n'oubliez pas que Marie n'était pas vierge mais "immaculée conception" , c'est à dire conçue sans la marque du péché originel, c'est à dire que Marie n'avait pas d'égo, elle était de substance divine et donc pas d'attachement humain à ce fils particulier . Jésus sur la croix dit en montrant Jean : "Femme, voici ton fils " Ainsi l'humanité qui semblait rattacher le divin à une figure masculine reçoit par cette parole la figure féminine, alliant ainsi le yin et le yang . Même sur la croix, tout au bout , le Christ enseigne...Vraiment un type extraordinaire...c'est pour ça qu'on s'en souvient 2000 ans après

Anonyme a dit…

alors là !
Marie n'était pas vierge ???
mais alors ça change tout !
plus rien n'est incohérent dans ce cas ! ni ces moqueries, au sujet de cette improbable naissance de Jésus ..
en fait, c'est vrai que je ne savais pas ce que veut dire "immaculée conception".. c'est très intéressant !
en tout cas, tu es d'accord avec moi que Marie avait un "sentiment" pour Jésus, en l'occurence "pas d'attachement particulier" que nous mères "bêtement" humaines on ne peut pas appréhender..

catherine a dit…

@Vallis

Le 3 mars 1858 , Bernadette Soubirous dit à son curé Dominique Peyramale que la dame blanche qu'elle voit à la grotte de Massabielle demande qu'on lui bâtisse une chapelle.
Le curé répond "si elle veut qu'on lui bâtisse une chapelle, qu'elle dise d'abord son nom"
Le 25 mars 1858, Bernadette qui est le reine des ignorantes et qui ne va même pas au catéchisme revient avec la réponse(en gascon) de la dame
" Que soi era immaculada concepcion ».
Or, 4 ans plus tôt, le pape Pie IX avait réfléchi à la question et avait conclu (dans une bulle) que la Vierge était née sans la marque du péché originel et qu'on pouvait l'appeller l'immaculée conception .
Le curé Peyramale en fût troublé car le concept nouveau tout juste connu par lui était absolument ignoré de Bernadette.Le curé alors accepta de se rendre à Massabielle...

Anonyme a dit…

C'est plus que des doutes...Qu'une simple remise à niveau...C'est tout reprendre à zéro...de A à Z.
Je ne sais plus qui je suis par rapport à moi-même (sans identification par rapport à... CRISE IDENTITAIRE!) Et surtout que suis-je pour les autres? En ce moment... comme sans doute toujours...RIEN.
Que puis-je recevoir des autres, de la vie...RIEN
Qu'as-tu apporté aux autres...RIEN
Je viens d'apprendre la définition "Immaculée Conception", que MARIE n'avait pas d'égo... Quelle chance.
Le mien d'ego m'a tenu la main toutes ces années. Le lâcher, le briser...Comment?
Je n'arrive plus à réfléchir, à vivre...alors comment prendre ce virage à 360...qui me rendrait enfin serein?
Ce con qui raillait en 68...au cours d'échanges avec un prêtre ouvrier, sur le thème de la foi... et ce prêtre, je l'ai aimé...Il a même construit tout le quartier où j'ai habité dans ma jeunesse. Ce con qui a su si bien offensé, c'est celui qui aujourd'hui ne sait plus où il en est et qui appelle, lance des S.O.S.
Ce con...Il s'appelle MICHEL...et Bon DIEU vous fasse, laissez le dans sa merde.
A vous tous (tes) blogueurs, bloggeuses...Je m'absente de vos sites (CATHY et VALLIS en particulier) Je n'ai pas d'amer envers vous, bien au contraire...J'ai beaucoup appris...énormément apprécié... Mais je n'ai pas changé. Et ma quête du bonheur non résolue... Permettez que je m'efface.

catherine a dit…

@Tabou

Peut-être que lâcher prise...
arrêter de se penser et de se bâtir un monde sur les autres...
être "rien"...et pourquoi pas..pourquoi faudrait-il être quelque chose, il suffit de vivre , c'est tout , dans le présent , avec ceux qui sont là , faire ce qu'on a à faire ici et maintenant pour soi et en harmonie avec l'entourage immédiat...se laisser porter par la vie.
S'habiter et se réaliser soi plutôt que de chercher anxieusement que les autres vous regardent, vous trouvent formidable..
Et arrêter aussi de se plaindre, de se croire une victime, de menacer les autres de se retirer, de partir , de s'effacer...tant d'énergie perdue qui n'arrivera pas à convaincre les autres alors que cette énergie serait mieux employée à observer et à apprécier la vie comme elle va et surtout ne pas se faire une idée de la façon dont elle doit aller cette vie...
tabou le chat...c'est un bon pseudonyme car il faudrait les observer les chats...ils savent profiter de la vie comme elle vient et accepter de n'être rien