jeudi 7 août 2008

Lettera Amorosa!

Le théologien parle de Dieu (knows about God)
Le mystique connaît Dieu (knows God)

Le Bernin , La transverbération de Thérèse d'Avila

"Je me suis livrée et donnée
en échangeant tant et si bien
que je suis à mon Bien-Aimé
et mon Bien-Aimé m'appartient.

Lorsque le doux et bon Chasseur
m'a blessée et anéantie,
l'amour a bercé sur son coeur
mon âme alors évanouie,
en trouvant ma nouvelle vie,
j'ai échangé tant et si bien
que je suis à mon Bien-Aimé
et mon Bien-Aimé m'appartient.

Il m'a touchée avec sa flèche
trempée dans l'amour fait liqueur,
mon âme s'est trouvée, de fait,
unie à son Créateur;
pour moi, il n'est d'amour meilleur,
je m'y suis donnée corps et bien,
et je suis à mon Bien-Aimé
et mon Bien-Aimé m'appartient."
Thérèse d'Avila

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les amours humaines, éventuellement mystiques,
ne peuvent-elles être que de troc, d'attachement, d'appartenance, de possession, donc à terme de déception et de renonciation, qui laisse chaque danseur qui s'est lancé, désertique, frustré, désappointé?
(la lecture des blogs est de ce point de vue impressionnante !)

Ne peut-il être tout simplement que de don, qui amène chacun dans le jeu de l'un/l'autre à se transformer et advenir en toute liberté ?
(j'en connais personnellement un tout petit, très petit nombre)

Le feu de la passion est-il simplement éclairant, dynamisant, réchauffant, ou est-il éblouissant, destructeur et réduisant en cendres, en un mot pervers ?

Qui tire "bénéfice" de se les jouer (les amours) de cette façon ?

Les "juristes", princes de la querelle et du soufflage sur braise (comme on m'y a doctement initié dans des formations d'expertise) à travers les arcanes des articles de leurs Codes dans lesquels ils s'ingénient à enfermer et visser la vie, d'interprétations en approximations successives ?

Le mariage existe-t-il dans la "maison du père" d'où nous sortons et vers où nous revenons ?

jf

catherine a dit…

@jf Je sais les difficultés des amours humaines. J'en ai parlé un peu autrefois sur "je crie, j'écris". Je n'en parle plus. Je préfère laisser la place à Thérèse dont les amours "particulières" continuent à m'éblouir ...

Sylvaine Vaucher a dit…

Je communiquerai en musique...qui a sa foi et son art.
http://www.youtube.com/watch?v=jQcNiD0Z3MU

catherine a dit…

@Sylvaine, Johny Cash est très plaisant dans son genre et je te remercie pour le lien Mais rien à faire, je reste fan indécrottable de Thérèse!

Sylvaine Vaucher a dit…

Moi de Maya Daren...et de cette musique aussi...le Stabat Mater de Vivaldi

catherine a dit…

@Sylvaine
Maya, avant la consigne de Juliette, je ne la connaissais pas mais pour ce qui concerne le Stabat Mater, on est bien d'accord!