vendredi 1 août 2008



Mon cœur sera tranquille
Quand je viendrai à Toi
Je n'aurai plus de ville
Je n'aurai plus de moi
Je crierai: "au revoir"!"
Aux fleurs, aux champs, aux routes,
A la douceur du soir,
A l 'âpreté du doute,
Ce sera ma naissance
Et non ma mort, croyez !
Ici est la présence,
Là-bas sa vérité,
Au fond de la lumière,
Qui n'a jamais de fond,
J'irai devenir frère
J'irai devenir bon,
Je quitterai mon corps,
L'atome est un têtard,
La vie naît dans la mort,
La terre ôtant son dard,
Elle laissera mon âme,
Voler aux lieux sans fins,
Redevenir la Flamme
Humain et Divin Un.
Antoine Suau

4 commentaires:

Sylvaine Vaucher a dit…

L'Ilustration est magnifique, le texte aussi..."Libera Me"

catherine a dit…

@Sylvaine, Le croiras-tu ? Antoine Suau est un petit français de 22 ans, pas moine, pas prêtre, pas séminariste, rien..Rien qu'un petit gag de 22 ans qui, à l'âge de 15 ans, fût subitement et brutalement visité par le Christ Himself! Le gamin s'est d'abord demandé ce qui lui arrivait. Il s'est fait examiner par des médecins pour voir si tout tournait rond dans sa tête et après quelques temps, a du admettre l'inimaginable! Maintenant, il écrit des poèmes mystiques extraordinaires de beauté mais difficile à accepter pour le vulgum pécum...

Anonyme a dit…

Magnifique! C'est le seul mot qui me vient. :) Lumineux dans sa simplicité. "Faire le Un" c'est presque impossible, mais ne pas essayer...

catherine a dit…

@Désirée: Je te conseille la lecture de son livre "Le coeur du coeur" 180 pages de cet acabit mais il faut avoir déjà une bonne connaissance de ce que sont réellement ces grands mystiques (comme Thérèse D'Avila, Saint Jean de la Croix, Padre Pio et aussi de grands noms du soufisme, de l'hindouisme et du bouddhisme) pour comprendre les dires déroutants à nos basses oreilles humaines d'Antoine Suau!