vendredi 22 août 2008

L'Illimité

Le Christ au sourire, chapelle San Miguel de Javier

"Le Sage est celui qui, ayant trouvé, ne cherche plus.

Le Sage est celui qui ayant trouvé tout ne cherche plus rien.

Parce qu'il vit dans un état qui ne le satisfait pas, tout être humain est sans cesse poussé à chercher autre chose, que ce soit le soleil aux Baléares, une fille au dancing, Dieu au monastère, l'oubli dans l'alcool, l'argent à la Bourse, l'admiration chez les autres ou midi à quatorze heures.

Et cette recherche n'a pas de fin et ne pourrait finir que si l'Infini et l'Eternel étaient trouvés.

C'est une constatation toute simple et que tout le monde peut faire : ce à quoi j'aspire au plus profond de moi n'a pas de limites.

Je ne cesserais de n'avoir de cesse, je ne serais pleinement heureux, pleinement satisfait que si je pouvais atteindre l'Illimité.
Sinon, il me faut toujours plus. Chacun trouvera ses propres exemples."
Arnaud Desjardins

5 commentaires:

enriqueta a dit…

Ne plus rien chercher, pour moi, c'est la mort. Tant qu'on est en vie on cherche quelque chose, il faut juste que nos quêtes ne soient pas obsetionnelles et qu'elles ne nous empêchent pas de profiter de ce que nous avons.

catherine a dit…

@Enriqueta Dans toutes les traditions de sagesse spirituelle, avoir trouvé l'Eveil, la Libération, le Royaume de Dieu, c'est enfin être arrivée à bon port et se contenter d'être...

Anonyme a dit…

je ressents profondement cet ennui issu de la compréhension des choses et des êtres qui nous entourent, me mettre au service des autres est la solution que j'ai trouvé pour vivre utile.

Anonyme a dit…

je ressents profondement cet ennui issu de la compréhension des choses et des êtres qui nous entourent, me mettre au service des autres est la solution que j'ai trouvé pour vivre utile. Partager les vérités que j'ai acquise pour le bénéfice du plus grand nombre, faire chaque jour un monde nouveau.

catherine a dit…

@Bleu virus Le sage tel qu'Arnaud Desjardins le décrit ne ressent aucun ennui vis à vis du monde. Il est et se contente d'être dans la plénitude Il n'a plus de désirs pour lui-même mais pause un regard de compassion sur autrui. Selon le livre de Lao Tseu, le Tao se manifeste dans le bien et le mal et crée le monde, l'homme sage est celui qui n'intervient pas sur le monde