vendredi 5 septembre 2008

La maison de Dieu



Dieu, c'est le nom de quelqu'un qui a des milliers de noms.
Il s'appelle silence, aurore, personne, lilas, et des tas d'autres noms, mais ce n'est pas possible de les dire tous, une vie entière n'y suffirait pas et c'est pour aller plus vite qu'on a inventé un nom comme celui-là, Dieu, un nom pour dire tous les noms, un nom pour dire quelqu'un qui est partout, sauf dans les églises, les mairies, les écoles et tout ce qui ressemble, de près ou de loin à une maison.

Car Dieu, est dehors, tout le temps, par n'importe quel temps, même l'hiver, et il s'endort dans la neige et la neige pour lui se fait douce, elle ne lui donne que sa blancheur avec quelques étoiles piquées dessus, elle garde pour elle la brûlure du froid.

Dieu n'a pas de maison, il n'en a pas besoin et d'ailleurs, lorsqu'il voit une maison, il ouvre les portes, déchire les murs, brûle les fenêtres et c'est tout qui entre avec lui, le jour, la nuit, le rouge, le noir, tout et dans n'importe quel ordre, et alors, alors seulement, les maisons deviennent supportables, alors seulement on peut les habiter, puisqu'il y a tout dedans, le soleil, la lune, la vie très folle, la douceur très grande de la folie, les yeux pervenche de la folie.
Christian Bobin, la souveraineté du vide


Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un nom pour le Sans Nom ;)

Beau passage, merci

je t'embrasse
puisses tu passer un beau week end plein de lecture et d'étoiles dans les yeux

catherine a dit…

@Lung Ta J'aime de mieux en mieux ne pas Lui donner de nom...
Je t'embrasse moi aussi

Anonyme a dit…

Ah je l'aime cet auteur!! Souveraineté du vide est suivi de Lettres d'or. Des pages pleines de merveilles, et des flots de lumière. Dieu parle t'il à l'oreille de Christian?? Je crois que oui.

T'embrasse