vendredi 9 janvier 2009

La samaritaine va à la fontaine, taine...


Elle est venue à midi.
A midi, il n'y a personne au puits.
Elle a l'habitude de se faire discrète, très discrète...
Sa vie, il n'y a pas de quoi en être fière, 5 maris plus celui qui est dans son lit maintenant et qui ne vaut pas mieux que les autres. Oui, elle a intérêt à raser les murs pour aller chercher l'eau au puits..
A peine, elle a commencé à puiser qu'il s'amène.
Seigneur, un juif ! Il ne manquait plus que ça !
Un juif , tout ce qu'on évite en Samarie si on ne veut pas avoir des ennuis...
Enfin, en principe, si tout va bien , il se contentera de l'ignorer.

Et puis voici qu'il parle : "Donne moi à boire..."
C'est à moi qu'il parle ? Moi , l'impure ! Donner de l'eau du puits de Jacob à un juif !

Oui , femme...c'est à toi que je parle
Je sais que tu es samaritaine et ta réputation de femme facile te précède mais donne moi de l'eau quand même...
Donne moi de l'eau parce qu'une femme est une femme ,fût-elle de Samarie, elle habite la même terre que moi et ma parole ignore les stupides frontières.
Donne moi de l'eau de ce puits, fût-il construit par tes ancêtres, parce que l'eau coule pour tous les hommes de la terre.
Donne moi de l'eau même si tu as eu 5 maris parce que je ne veux pas te juger sans savoir , parce que je sais que ,comme tous les hommes et toutes les femmes, c'est l'amour que tu as cherché désespérément.
Donne moi de l'eau et souris-moi...je viens de te donner de l'eau vive
L'eau vive de l'amour, de la fraternité
Et en toi, elle coulera toujours...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

De nos jours, tant d'humains s'emploient à polluer cette source...Arriverons-nous à la sauver?

Anonyme a dit…

C'est un texte que tu as écrit Catherine? Si tel est le cas, merci: il est très beau. Fraternel comme j'aime.

J'ai acheté deux livres de Bobin hier."Autoportrait au radiateur" et "La présence pure". Ce dernier contient "Le Christ aux coquelicots". Que c'est beau, que c'est beau!! Je l'ai presque lu d'un trait comme on boit la lumière! Je me suis sentie en communion totale, en osmose avec ses mots. Il parlait de Jésus comme je pourrai en parler si j'avais la moitié de son talent. Je suis transportée, j'imagine que ça se sent, une telle joie?

Je t'embrasse ma petite Cath, avec toute ma tendresse.

Anonyme a dit…

alors là, c'est décidé : je veux que tu me ré écrives l'intégralité du Nouveau Testament ! c'est trop génial comment tu racontes !!
eh bien voilà, il est tout trouvé ton thème d'écriture !!
allez, la suite !!! la suite !!!
quand elle lui essuie les pieds avec ses cheveux !!! c'est pas la même ? ah ? t'es sûre ??? c'est pas Marie Madeleine ?
tu vois que j'ai un grand besoin de le lire, ce Nouveau Testament ..

catherine a dit…

@enriqueta
Si on lisait plus souvent ces vieux textes et si on les interprétait correctement, peut-être qu'on les polluerait moins ces sources...

@Désirée
Oui,c'est moi qui est écrit le texte.
le Christ aux coquelicots...c'est une merveille.

@vallis
Pour pouvoir réécrire les textes à ma façon, je dois les méditer longuement et comprendre ce qu'ils signifient pour moi-même...c'est une lente maturation qui prend du temps ...mais tu peux déjà lire les versions anciennes et originales et voir ce qu'ils signifient pour toi
Marie-Madeleine, c'est une autre nana...

Anonyme a dit…

je ne suis pas sûre qu'il faille attendre d'avoir l'impression que ce que tu écris "signifie" quelque chose. Si j'avais dû attendre que mes écrits aient du sens, je n'aurais jamais pris le stylo ;-)
pourquoi ne laisserais tu pas aller tes émotions ? on dirait que quelque chose retient, fait garde fou. C'est clair ce que je dis ?

GB a dit…

Bonjour Catherine,
Et voici que je liste ce blog comme auparavant "Je crie, j'écris" dans mes "favoris". Je trouve essentielle la parabole de la rencontre et de l'échange avec la Samaritaine. L'eau, objet de soif mais surtout source et symbole de la connaissance est, dans les quatre évangiles, le point de départ qui permet de comprendre et mène à l'amour de son semblable dans l'altérité.
Quelle source peut offrir autant de richesse partagée en constante évolution ?
Très amicalement.

catherine a dit…

@Vallis
ce n'est pas l'idée de me laisser aller à mes émotions mais plutôt celle de comprendre le texte en profondeur..

@Cyril oui l'eau a vraiment une signification particulière comme un véhicule pour que l'amour circule..je ressens ça très fort aussi dans le texte avec le baptême du Christ dans le Jourdain et aussi le Christ qui marche sur l'eau au milieu de la tempête..Par ton commentaire, tu me donnes l'envie d'écrire plus de textes sur l'eau dans les évangiles..merci pour ton lien ..J'aime bien quand on liste ce blog-ci..

Arthémisia a dit…

eau n'est pas minérale; elel est humaine, organique,spirituelle, amicale,amoureuse,partager, connaissance et caresse. Très belle et juste évocation d'un moment intense de la Bible.
Merci de nous le faire lire... autrement, Catherine...

Arthémisia a dit…

oups : partagée....

catherine a dit…

@Arthi
c'est un passage que j'aime particulièrement parce que c'est un moment intime entre Jésus et une femme et il traite cette femme avec une telle bonté...comme nous devrions être traitée..

nael a dit…

Quand Jésus disait à la Samaritaine qu'elle avait eu 5 maris , j'aimerais savoir si Jésus faisait references au 5 dieux que le peuple de samari adorait ou est ce que la femme a eu effectivement 5 maris? etant donne que l'on considerait le dieu du peuple a son mari.

catherine a dit…

@Nael..
je ne sais pas ..mes connaissances ne vont pas si loin !