jeudi 29 janvier 2009

Prier



Je ne sais pas prier..
Prier , ça veut dire quoi ?
Demander?
Supplier?
Négocier?
Remercier?

Quoi?
Qui?

L'invisible,
L'inaudible,
L'impalpable,
L'insaisissable...?



Je ne sais pas prier
Mais
Je suis capable
De m'asseoir
De me taire
De contempler...



Peut-être que ça suffit
Peut-être que c'est juste ça
Prier...

Posted by Picasa

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Prier, pour moi qui suis athée, remonte à la nuit des temps, où l'humain face aux incertitudes de la nature a du s'adapter et qd il ne le pouvait pas s'en remettre à l'inconnu, depuis les démarches chamaniques (ou taoistes voir le commentaire sur l'autre billet) avec les esprits du lieu, puis avec les disparus (par rapport à la peur de la mort comme cessation et à la projection des morts comme intermédiaires avec l'inconnu) puis cela s'est "professionaliser" avec les prêtes "professionnels" et des rituels compliqués pour revenir à plus simple avec le Christianisme (bien que l'Eglise ait récupéré des rituels compliqués et des prêtres professionnels ce qui me semble un peu en opposition avec le principe de base du Christianisme) pour enfin arriver maintenant où chacun se fait sa religion et sa pratique à sa sauce personnelle.

Mais entrer en contact avec la beauté du lieu, avec le "cadeau du présent" oui c'est qq chose que je connais, et en effet pourquoi ne pas appeler cela prier, sauf qu'il n'y a aucune prière,simplement une ouverture à ce qui se passe

bises

Anonyme a dit…

Prier. Pour moi c'est me reconnecter. Avec le grand Vivant. C'est faire cesser le brouhaha dans ma tête, le brouhaha dans mon coeur, c'est me vider du superflu pour faire de la place à l'essentiel. Je ne prie pas à genoux, je prie beaucoup mais sans geste et souvent sans parole, en projetant ma pensée, en étant toute entière dans un élan. Prier c'est me débarrasser de ce qui m'encombre pour retrouver les pierres de mon chemin...

Bon dimanche Cath

Arthémisia a dit…

oui, regarder,poser son regard, se poser sur ce qui est là ici et maintenant, devant et dessous le devant, bien caché et si cisible pourtant.
Bises
Arthi

catherine a dit…

@Lung ta
les athées me fascinent..
L'homme serait donc le fruit d'un hasard et d'une nécessité perdu dans un univers et un monde aléatoire , voguant vers un grand rien..?

Rien à faire, moi j'ai l'idée d'un plus grand , d'un tout autre créateur et ordonnateur inscrite au plus profond de mon âme..

@Chris
Outre la méditation pensive au bord de mon étang, j'ai une autre façon de prier..j'écris à dieu tous les matins et je lui dis absolument tout...Je ne sais pas si il lit mes lettres mais moi, ça me fait un bien fou de me "lâcher" avec lui...

@Arthi
D'autant plus qu'en observant calmement, on apprend bien des choses...

Anonyme a dit…

Catherine, l'humain peut être du au hasard, je n'en sais rien, personne n'en sait rien, et en fait cela a peu d'intérêt de discuter dessus puisqu'on n'aura pas la réponse autre que des suppositions,
mais bien évidemment chacun est libre de croire ce qu'il veut, ce qu'il l'aide dans le quotidien

maintenant ne pas croire en un dieu créateur, n'empêche pas de penser que l'humain puisse être plus grand qu'un simple "tas de chair et d'os pensants"
et il le prouve dans l'amour, dans l'art, dans les pratiques mystiques
bref qu'il puisse être l'idée que je me fais de l'humain ;-)

Anonyme a dit…

Lung-Ta, la "croyance" en une volonté créatrice, en un but à la Vie, n'est pas toujours une "béquille" pour aider à vivre. Personnellement, c'est un ressenti profond, une vibration, une intuition, c'est toute ma chair qui me dit qu'il y a plus que ce que mes pauvres yeux peuvent voir. :)

Amitié.

catherine a dit…

@lung ta
Tu dis l'humain être plus grand. Pour moi, ce n'est pas l'humain qui est plus grand ,c'est autre chose dans l'humain qui est plus grand. Mettre l'humain à la place du plus grand, c'est ça pour moi le véritable péché originel cause de tant de problèmes..l'humain qui se prend pour Dieu à la place de Dieu...
Mais bon ,chacun son opinion et je respecte complètement la tienne et suis heureuse de ce partage

catherine a dit…

@Chris
Pour moi aussi, c'est avant tout une intuition profonde pas toujours une aide ni une béquille

Anonyme a dit…

Prier c'est parler...prier c'est écouter...prier c'est dialoguer...

catherine a dit…

@enriqueta
parler oui mais écouter comment fais-tu ? et pour dialoguer ? n'est-ce pas un dialogue de toi avec toi?

Anonyme a dit…

Lung Ta a écrit "l'humain peut être du au hasard, je n'en sais rien, personne n'en sait rien, et en fait cela a peu d'intérêt de discuter dessus puisqu'on n'aura pas la réponse autre que des suppositions,"
eh bien justement, celui qui a la foi ne suppose rien, n'a pas besoin de preuve, et c'est cela par exemple qui me fascine tant en Etty..
Du moment qu'on "cherche" des preuves c'est qu'on n'"y est pas"
Comme dit Chris aux Coquelicots
"c'est un ressenti profond, une vibration, une intuition, c'est toute ma chair qui me dit qu'il y a plus que ce que mes pauvres yeux peuvent voir"

catherine a dit…

@Vallis
Je suis d'accord avec toi et avec Etty...des preuves, on n'en aura pas! Je constate quand même que l'idée du "divin" est inscrite au cœur de l'homme depuis l'aube des temps. c'est une idée permanente dont on n'a jamais pu se débarrasser...
Même celui qui se dit athée est obligé de prendre position contre cette idée