jeudi 17 juillet 2008

Libération oecuménique


Icône de la Transfiguration, 1308

"C'est cela le plus important, c'est la seule vérité qui soit vraiment importante, par rapport à laquelle tout s'ordonne, tout le reste n'est que secondaire.
Le corps souffre, à son niveau, mais l'atman (l'âme) ne souffre pas.
L'essentiel est de "réaliser" en vous cette conscience immuable que plus rien ne peut atteindre, plus rien ne peut affecter, qui ne sera plus voilée, quoi qu'il arrive.
Ce qui est, en langage chrétien, la découverte de "Cet Autre en moi plus moi-même que moi" plus moi-même que l'ego avec lequel je me confonds d'habitude.
Cet autre, les Chrétiens l'appellent le Christ, le Christ que je découvre au fond de moi comme ma plus haute réalité, et qui a promis : "Vous aurez des tribulations par le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."
Si je devais traduire en termes védantiques l'enseignement du Christ, je vous affirmerais :
Vous aurez des tribulations par le monde, mais prenez courage, vous avez vaincu le monde. Déjà, de toute éternité. Mais vous, vous ne le savez pas. Et vous pleurez, vous gémissez, vous vous débattez, exilés de ce Royaume intérieur qui vous attend et auquel vous pouvez revenir comme l'enfant prodigue, auquel vous pouvez vous éveiller. C'est la Rédemption. C'est la Libération."
Arnaud Desjardins

Posted by Picasa

Aucun commentaire: