vendredi 3 octobre 2008

Agnus Dei



Agnus Dei
Qui tollis peccata mundi
Dona nobis pacem

Une version chantée décapante de cet Agnus Déi par Rufus Wainwright
Ici
Posted by Picasa

9 commentaires:

Anonyme a dit…

à part le début qui je suppose veut dire "agneau de Dieu"
que signifie la suite ?
bon samedi Catherine

Anonyme a dit…

J'ai un album de Rufus, en fait une compil perso de ses meilleures chansons, et Agnus Dei y est, c'est magnifique. Même mon mari aime ce chanteur, c'est dire, lui qui est pourtant accro à Ridan, Tété et Renan Luce, c'est pas du tout le même style tu vois. Bref, je suis ravie que l'on est ce très joli "point" en commun. Bises

Anonyme a dit…

"ait" bien sûr, grrr.

catherine a dit…

@Vallis agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne nous la paix.

@Dez cette chanson, c'est le premier titre de l'album want 2 et tout l'album est superbe. j'adore aussi "little sister" pour martha wainwright

Anonyme a dit…

"dona nobis pacem"
Merci Catherine
le truc avec lequel j'ai "du mal" c'est cette histoire de péché, là...

Comment peut on vivre libre si on adhère à la croyance qu'on est pêcheur par essence et qu'en + on a rien à faire pour être lavé de ses péchés si ce n'est croire en Jésus ??? qui a d'avance racheté nos fautes en mourant de façon atroce ?

Anonyme a dit…

Moi je ne me sens pas pécheresse. Un jour j'ai écrit que la femme était l'enfant préférée de Dieu. IL n'y a pas de "tu enfanteras dans la douleur", il y a un cadeau inestimable: la capacité de porter la Vie. La femme est le pilier du monde. Je me sens très aimée de Dieu. Je n'ai jamais lu la Bible. Un livre qui a été remanié des milliers de fois par des moines copistes frustrés et qui voyaient dans la femelle la créature du Diable, bien difficile pour moi d'adhérer à ses propos. Mais je respecte ceux et celles qui y trouve substance.

Et puis j'ai lu ça, de l'Evangile de Thomas:
"Simon-Pierre lui disait:
Que Marie sorte de parmi nous
parce que les femmes
ne sont pas dignes de la Vie.
Jésus répondit:
Voici que je la guiderai
afin de la faire Homme.
Elle deviendra, elle aussi,
un souffle vivant semblable à vous, Hommes.
Toute femme qui se fera Homme
entrera dans le Royaume de Dieu"

ça "parle" non? Pierre avait une attitude assez négative vis à vis des femmes, mais bon à l'époque ce devait être monnaie courante de les considérer comme une sorte d'humain de seconde catégorie. C'est toute la magnificence du message christique qui éclaire ce logion. La Femme est aussi un souffle vivant. Merveille des merveille!

catherine a dit…

@Vallis et Désirée Le seul péché dont nous ayons à guérir c'est le péché originel de la Bible qui est le péché d'orgueil..l'homme se prend pour un Dieu et se met lui-même à la place de Dieu. L'homme se place au centre de la Création et veut tout maîtriser. Il ne voit même plus sa finitude, sa petitesse...Tout le mal du monde vient de moi je, moi je, moi je, moi moi moi....

@Dez Femme , Homme, pour moi 2 manifestations différentes et bien complémentaires d'un même souffle de Vie qui invente mille forme pour se manifester...

La Bible moi je la trouve bien plus compliquée et bien moins claire mais pas très différente du Tao à bien y regarder...sourire

Anonyme a dit…

pff mais c'est quoi ce tao dont tu parles sans arrêt ? Pourrais tu s'il te plait me donner une référence en LIVRE because le lien que tu m'as envoyé en messagerie c'est trop compliqué pour moi de faire défiler les pages

catherine a dit…

@Vallis Le Livre c'est les 81 petits chapitres du Tao Te King de Lao Tseu, le Livre de la voie et de la vertu. Tu trouveras ça dans n'importe quelle librairie qui s'occupe de spiritualité.
Tu trouves ça ici aussi http://taoteking.free.fr/
Et moi même, j'ai envie d'y consacrer mes prochains 81 post sur ce blog !