dimanche 12 octobre 2008

Il est



Tao 4

Le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable.
C’est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Éternellement, il émousse ce qui est aigu, dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indicible.
Il n’a pas de commencement.
Il est.
Nul ne l’a engendré.
Il était déjà là quand naquit le maître du ciel.

Tao 4 (2ème version)

Le Tao est vide ; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.
Ô qu'il est profond ! Il semble le patriarche de tous les êtres.
Il émousse sa subtilité, il se dégage de tous liens, il tempère sa splendeur, il s'assimile à la poussière.
Ô qu'il est pur ! Il semble subsister éternellement.
J'ignore de qui il est fils ; il semble avoir précédé le maître du ciel.
Posted by Picasa

2 commentaires:

Jean a dit…

Bien que je pratique depuis très longtemps les méditations orientales , je ne connais pas du tout le Tao .
Avez vous , sur votre blog , écrit un article en donnant les grandes lignes ?
Ou pouvez vous m'indiquer des lectures pour mieux le connaitre ?

Lisant vos textes de ces jours ci , en particulier ceux consacrés au vide , il me semble que le Tao est très proche du Bouddhisme et de l'Hindouisme .

catherine a dit…

@Jean
Comme vous me l'avez dit par ailleurs, je n'appréhende plus les religions par l'intellectualisme mais par le cœur. J'ai longtemps, longtemps cherché...cherché partout...catholicisme, judaisme, hindouisme, bouddhisme pour arriver à la conclusion intime que toutes, elles disent la même chose, d'une façon différente...certaines le disent mal, très malsi mal qu'on ne comprend plus mais c'est si difficile à dire...il n'y a pas de mots pour le dire...il faut ressentir...vivre de l'intérieur...A l'heure actuelle, j'aime le Tao, le vide du Tao, le plein du Tao...je trouve que c'est le texte qui dit le mieux ce que moi-même je ne peux dire. Un livre sur le Tao ...non. Il faut lire le Tao tout simplement...restez avec moi, je vais l'explorer chapitre après chapitre, il y en a 81. J'en ai donné 4 mais nous avons le temps. Je mets du Bobin aussi car Bobin pour moi met le tao en pratique au quotidien et en écriture peut être sans même le savoir...
Quand Thérèse d'Avila se retrouve sans pensée pour exprimer le divin , elle vient de dire à sa façon le premier chapître du Tao...