mardi 28 octobre 2008

Interlude

Dans l'un de ses commentaires laissé ici, Désirée me faisait remarquer que Christian Bobin (que je cite tout le temps ici tant il me semble incarner le Taoisme) était méprisé par de nombreux écrivains contemporains....
Bobin en est bien conscient. Voici ce qu'il écrit : "Avec un peu plus de patience, j'aurais fait un assez bon idiot du village. C'est un métier que presque plus personne n'exerce : trop difficile, sans doute. Il est plus aisé de devenir médecin, ingénieur ou même écrivain. Plus aisé et plus gratifiant aux yeux du monde."



Désirée me demandait encore si j'avais aimé le "Très Bas" toujours de notre ami Christian Bobin .
Eh bien oui et pour les mêmes raisons que Christian lui-même qui dit: "j'attendrai ma mort et ce qui suivra pour goûter à des scènes incontestablement "grandes". Ici, de ce côté de la vie où il y a de l'herbe, des pentes et des gouffres, je me fie plus volontiers aux petites choses."
Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gudo : la voie de l'idiot
voir ici :
http://www.zen-occidental.net/gudo.html

je t'embrasse

catherine a dit…

@Lung Ta
Merci pour ton lien très intéressant...pratiquer caché ma rappelle une parole du Christ (qui n'avait pas peur non plus de passer pour un idiot) "que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche.."
Je t'embrasse moi aussi

Anonyme a dit…

Dans les salons parisiens où il ne va pas, certains se pensant peut-être très fins, moquent Christian Bobin en l'appelant "le ravi de la crèche"...

J'aime beaucoup ce qu'écrit Christian mais le "Très-Bas" est je trouve l'un des plus lumineux livres qu'il ait écrit. Mais bon, il est vrai que je suis loin d'avoir tout lu. ;)

Oui, tu as raison à propos du Christ. Il s'embarrassait fort peu des apparences. Il disait ce qu'il avait à dire.