samedi 11 octobre 2008

Le vide des coeurs



Tao 3

Il ne faut pas exalter les hommes de mérite afin de ne pas éveiller de ressentiments.
Il ne faut ni priser les biens rares, car ce serait inciter au vol, ni exhiber les choses enviables,
pour ne pas troubler les cœurs.
Aussi, le Sage, dans son gouvernement, fait le vide dans le cœur
de ses sujets.
Il détruit en eux désir et passion qui peuvent les troubler, mais veille à bien les nourrir.
Il doit affaiblir leur volonté tout en fortifiant leur corps.
Il doit obtenir que le peuple soit ignorant mais satisfait et que la
classe cultivée n’ose agir.
S’il pratique le non-agir, l’harmonie est préservée.
L’ordre est maintenu.
L’empire gardé.

xxx

Le Tao tout comme la bible contient aussi des conseils politiques... Pour le peuple du pain et de la satisfaction mais pas d'envies de richesses inutiles et...une béatifique ignorance

PS: je dédie spécialement l'image à Jean Jacques qui aime que les bêtes à cornes gardent leurs cornes ....

Tao 3 (2ème version)

En n'exaltant pas les sages, on empêche le peuple de se disputer.
En ne prisant pas les biens d'une acquisition difficile, on empêche le peuple de se livrer au vol.
En ne regardant point des objets propres à exciter des désirs, on empêche que le cœur du peuple ne se trouble.
C'est pourquoi, lorsque le saint homme gouverne, il vide son cœur, il remplit son ventre (son intérieur), il affaiblit sa volonté, et il fortifie ses os.
Il s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant et exempt de désirs.
Il fait en sorte que ceux qui ont du savoir n'osent pas agir.
Il pratique le non-agir, et alors il n'y a rien qui ne soit bien gouverné.
Posted by Picasa

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La politique tao n'est pas la mienne.

catherine a dit…

@enriqueta quelle est la tienne?

Anonyme a dit…

Bin voyons. Toujours le même discours pour le contrôle des basses classes, veiller à bien maintenir les gueux dans l'ignorance crasse afin qu'ils n'aient pas l'idée d'aller demander des comptes aux riches qui les exploitent.

Pour moi l'amour c'est aider son prochain à voir plus loin que la boue justement, pas à lui maintenir le nez dedans.

Tu vois c'est pour cela que je n'aime pas trop ces philosophies orientales: pas agir, pas de désir, pas d'envie, pas juger, pas critiquer, pas voir (comme les trois singes). Et au bout du compte pas de vie...

Anonyme a dit…

Je préfère un Jésus jetant les marchands hors du Temple. Ah la belle et sainte colère!!!

Reviens Jésus, reviens!!

catherine a dit…

@Désirée
Ne t'inquiète pas Désirée, avec moi , Jésus n'est jamais très loin et il reviendra sur le blog car il reste dans mon coeur .
Pour le reste, là, c'est le chapitre 3 du Tao, il y en a 81, ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout pour vraiment bien tout comprendre. Explorer le Tao me permet à moi aussi de me faire une opinion et j'aime bien entendre vos commentaires pour y voir plus clair. Je suis très heureuse que tu passes sur mon blog et que tu t'y exprimes, merci Dez