dimanche 5 octobre 2008

l'amour


L'amour sacré et l'amour profane , Le Titien

Je n'aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d'une valeur sûre. Je n'aime pas non plus ceux qui en parlent comme d'une infirmité de l'intelligence. Je n'aime pas ceux qui savent, j'aime ceux qui aiment.
Christian Bobin
Posted by Picasa

14 commentaires:

Anonyme a dit…

la petite icône que tu as mis à côté de ton nom dans la marge (à droite) (à mon avis c'est du tao's language) mais qu'est-ce que çà veut dire ?

Anonyme a dit…

Sourire. Avant de me lever ce matin, j'ai lu un peu...des mots de Monsieur Bobin. "Je ne crois pals àç l'amour, parce que je ne crois qu'à l'amour". Après cela ma journée peut démarrer sous le signe de l'ange et de la fleur. Et une certitude, c'est lui que j'attendais.

Anonyme a dit…

et un tas de fautes de frappe que je n'ai pas vu avant de lancer, grrr. "Je ne crois pas à l'amour, parce que je ne crois qu'à l'amour"

Toujours à sec. Tantôt ce sera couture et photo. Bonne journée Cath :)

catherine a dit…

@Vallis C'est une lettre juive qui signifie "louange" Je veut être celle qui "loue" la beauté de la vie.

@Dez Pour moi repassage et nettoyage, tu parles d'une inspiration ! rire Une fois de plus, je pense comme Bobin

Anonyme a dit…

y a t il un amour sacré et un amour profane (hors du temple, étymologiquement) ou si nous aimons nous sommes obligatoirement dans le temple (de la vie) ?

belle phrase de Bobin à laquelle j'adhère (et pourtant je n'adhère pas à l'idée de dieu, mais je comprends que cette idée puisse aider des personnes)

je t'embrasse

catherine a dit…

@Lung Ta : Un amour sacré et un amour profane ? je ne sais pas .Le Titien semblait le penser...
dieu, une idée? qu'est-ce qu'une idée au juste ? aucune permanence, aucune consistance (rire)...

Anonyme a dit…

Lung Ta: je ne me sens pas "aidée" par dieu.Il n'est pas ma béquille: je tiens parfaitement debout toute seule. Je suis habitée par une force supérieure, ce n'est pas pareil.

Anonyme a dit…

très intéressant, le commentaire de Désirée
Il est vrai que pour beaucoup de personnes, notamment les non-croyants, on associe souvent Dieu à "quelque chose" à quoi on se raccroche, faute de mieux... ceci dit, c'est souvent le cas !

Anonyme a dit…

Oui Vallis, je trouve cela un peu réducteur, mais il ne faut pas voir dans mon propos de l'agressivité vis à vis de Lung Ta. Je partage avec lui/elle mon ressenti par rapport à ma spiritualité qui, j'ai l'outrecuidance de le penser, est très adulte. En fait je n'attends rien de "dieu" mais je crois qu'il attends beaucoup de moi par contre. Je respecte absolument le regard de chacun sur le sujet de la spiritualité, mais j'entends bien que mon coeur recoive le même traitement. Et pour finir, soit on est dans l'amour, soit on y est pas. Je veux être dans l'amour, autant que je le peux, même si c'est difficile d'aimer son prochain, parce que bon le prochain souvent, il ne nous facilite pas la tâche hein ;)) sourire

catherine a dit…

@Vallis, Désirée et Lung Ta....
Dieu pour moi est le souffle de vie. Il se manifeste dans l'arbre, dans la fleur, dans chacune de mes cellules; il est inscrit dans mon adn.Tant que je n'ai pas eu l'humilité d'accepter cela , je pense que Dieu est autre que moi, qu'il attend quelque chose de moi et que le cas échéant, il peut m'aider...Tout cela ne veut plus rien dire si je renonce à mon égo et que je pense que je ne suis qu'une manifestation de son souffle comme tout ce qui vit . Alors j'accepte ce qui vient et je vois ce même souffle dans tout homme...
Pour moi la parole la plus importante des évangiles est "renonce à toi-même , porte ta croix ( accepte ce qui vient) et suis-moi (sois moi) "

Comme c'est difficile de vous expliquer tout cela...Lisez le Tao, lisez Arnaud Desjardins, ils expliqueront mieux que moi!

C'est à cause de tout cela Vallis que ma seule attitude vis à vis du Créateur n'est plus que Louange, Hé , mon logo comme tu dis. Ma seule prière est louange plus jamais demande

Anonyme a dit…

Désirée, je n'avais pas ressenti d'agressivité dans ce que tu as écrit :-)

Catherine, pour pouvoir être dans la Louange il faut avoir dépassé la Demande
pour pouvoir dépasser la Demande il ne faut plus avoir de Désir
pour ne plus avoir de Désir il faut transcender la Demande
pour transcender la Demande il fait être dans la Louange..
au secours !!!!!!

catherine a dit…

@Vallis Je me demande si tu n'as pas abusé de la confiture de mûres !!!!T'es sûre qu'il n'y avait que des fruits et du sucre là dedans..rire

Anonyme a dit…

Je crois, je dis bien je crois (c'est une intuition profonde), qu'il faut être nu. Il faut être creux. Il faut se faire petite flûte pour que le Souffle entre et que s'élève la musique de l'âme. Je me suis torturée de questions, puis à un moment, mon instinct m'a dit que je m'égarais, que je me perdais. Je me suis faite blanche comme une page, et quelque chose est venu s'inscrire. Voilà depuis je suis moins dans la question que dans la présence.

catherine a dit…

@Désirée nous avons fait les mêmes constatations...être plein de soi empêche d'entendre le souffle , il faut se laisser aller au vide...