jeudi 9 octobre 2008

Pas de nom, inconnaissable

Les quelques uns qui lisent ce blog ont bien compris que ma grande passion spirituelle du moment,
c'est le Tao.

Je me propose d'explorer avec vous les 81 chapitres du livre de la voie et de la vertu.
Ainsi, avec votre aide et vos commentaires que j'espère nombreux , j'espère comprendre mieux ce fameux Tao et vous faire partager ma fascination pour ce texte extraordinaire.



Tao 1

La voie que l’on peut définir n’est pas le Tao, la Voie éternelle.
Le nom que l’on peut prononcer n’est pas le Nom éternel.
Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l’origine du ciel et de la terre.
Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.
Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l’inconnaissable, le
mystère sans nom.
Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée.
Désir et non désir, ces deux états procèdent d’une même origine.
Seuls leurs noms diffèrent. Ils sont l’Obscurité et le Mystère.
Mais en vérité c’est au plus profond de cette obscurité que se trouve la porte.
La porte de l’absolu du merveilleux. Le Tao.

xxx

Je vois déjà une similitude avec la religion juive qui refuse de donner à Yavhé un nom prononçable ou une image. Moi aussi , j'ai toujours pensé que le principe divin était impossible à contenir dans nos mots humains et d'ailleurs impossible à appréhender au moyen de la pensée rationnelle humaine

Tao 1 (2ème version)
La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ;
le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents.
On les appelle toutes deux profondes.
Elles sont profondes, doublement profondes.
C'est la porte de toutes les choses spirituelles.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: