mardi 3 février 2009

Prier encore



Prier
Est ce que c'est utile ?
Est ce que ça sert?



La seule chose que je demande
C'est d'avoir toujours l'intelligence
D'accepter sereinement ce qui est ...

Posted by Picasa

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a été prouvé scientifiquement que les gens qui prient et qui méditent vivent mieux et plus longtemps que les autres. Je n'en suis pas étonnée.

Anonyme a dit…

... Et manger, déféquer, respirer, uriner, digérer, se déplacer... Est-ce que c'est utile ? Est-ce que ça sert ?
Faut-il de l'intelligence, faut-il du penser pour le faire ?
Ou bien simplement vivre, dans l'instant présent, en laissant le passé comme il est, là où il est, et ce qui vient libre de ce qu'il se fera ?
Alors le silence advient et la présence est là, vide, accueillante...
Est-ce cela prier ?
jean jacques

catherine a dit…

@enriqueta
Ceux qui ont une vie spirituelle ont sûrement selon moi, au moins une vie plus riche

@Jean-Jacques
ça me fait plaisir de te lire ici ...

je sais que tu as raison mais c'est pas évident..ça demande un auto apprentissage de ne vivre que dans l'instant présent..J'essaie de le faire mais je n'y arrive pas toujours. Si on arrive à faire ça, je ne sais pas si on prie mais je sais qu'au moins, on vit plus dans le calme et on est beaucoup plus porté à la louange et à la gratitude..

Anonyme a dit…

Je médite le commentaire de Enriqueta. Sourire. Et je me dis que s'ils vivent plus vieux ceux qui méditent, c'est sans doute par leur capacité à prendre de la distance, à être moins affectés psychologiquement, et de là physiquement. Je parle pour moi qui somatise énormément, mais je ne suis pas la seule dans ce cas. Ce pourrait être un indice non? Qu'en penses-tu Cath?

Pour Jean-Jacques. Faire tout ce que vous dites je ne sais si c'est "utile" mais en tout cas c'est impérieux. Respirer. Dans "La faim du tigre" René Barjavel s'émerveille que tous les êtres vivants n'aient pas besoin justement de "penser" à respirer. Et il dit: "Notre corps fonctionne sans nous". C'est pourquoi nous avons tant de facilité à nous en échapper. Sans doute trop, non? Et c'est ainsi que nous sommes non seulement très peu dans notre corps, et très peu dans l'instant où il évolue.

catherine a dit…

@Chris
Si tu somatises, serait-ce un indice que tu ne médites pas assez?
En réalité, je ne crois pas, je crois que c'est une question de sensibilité personnelle .
je crois que les gens qui ont une vie spirituelle sont mieux armés pour affronter les difficultés de la vie. Mais s'ils vivent mieux et plus vieux, ça je n'en suis pas convaincue (sauf s'ils sont taoïstes et qu'ils se soignent en mtc, hein Jean-Jacques...rire)

Anonyme a dit…

c'est quoi "mtc" ?

catherine a dit…

@Vallis
tu veux tout savoir toi !
C'est la médecine traditionnelle chinoise
Bises

Anonyme a dit…

Dans un livre de Pearl Buck je me souviens parfaitement d'un passage où une jeune femme ayant voulu se suicider en avalant ses boucles d'oreilles, s'asphyxie sous les yeux de son entourage. Quelqu'un intervient alors en lui bourrant la bouche de coton, parce que c'est ce que préconise la médecine chinoise "pour que l'âme ne sorte pas du corps"...;)


Tout est relatif.Les plantes sont à manier avec prudence et circonspection car on continue à en découvrir les effets insoupçonnés au fur et à mesure que nos instruments d'analyse s'affinent.

Par contre bravo à la Chine qui combat efficacement la malaria avec l'armoise annuelle. C'est un exemple pour tous les pays pauvres où la maladie est endémique, et ça fait la nique aux labos avec leurs produits trop chers.

Cath: pourquoi est-ce qu'on somatise? Peut-être parce que je ne dis pas que je ne "sors" pas assez l'angoisse en la verbalisant. Alors que dire c'est souverain parfois. J'ai dû expliquer à mon mari qui me demandait "pourquoi j'étais angoissée" que je ne choisissais pas de l'être. Je n'ai aucun contrôle sur ce qui me saisit au sternum jusqu'à éprouver une douleur presque cardiaque, ça vient, ça s'installe et je commence à avoir du mal à respirer. Méditer, prier, tenter de prendre du recul, de la distance avec les événements perturbateurs ne m'apporte pas de soulagement. A part dormir. :o/

Bisous

koah a dit…

Je te rejoins dans cette prière... croire que ce qui vient à ma rencontre est toujours le meilleur pour moi en gardant toujours à l'esprit que, comme le disait christine Singer, je ne sais pas à quel fil(s) invisible(s) ceci est relié... être heureuse de ce qui est Là-Maintenant.. voici ma prière
Merci Catherine pour ce partage... lire cet article est la meilleur chose pour moi ici & maintenant :)

catherine a dit…

@Koah être heureuse de ce qui est là..grand principe taoîste et moi j'aime ça le taoïsme...