samedi 21 février 2009

Renonce à toi-même



C'était l'Evangile de ce vendredi :
"Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera."



Et c'est fondamental
L'unique parole à retenir
D'elle, découle tout le reste

J'ai cherché longtemps et partout...

Toujours cette phrase est revenue
C'est le "renonce à l'égo"
Des bouddhistes
Des hindouistes
C'est" laisse le Tao prendre les commandes"
des Taoïstes



Cette phrase n'a rien de doloriste
Elle n'est pas un sacrifice de vie

Pour moi, elle veut dire:

Ne place pas l'Homme sur un piedestal
L'Homme n'est que le Souffle du Tao
Dans la forme

Respecte profondément
La vérité que le Tao a mise en toi,
Épanouis toi dans cette vérité
Explore-là totalement
Et laisse le Tao être à travers toi.

Lâche prise, accepte ce qui vient à toi
Vibre en harmonie avec tout ce qui vit sur terre
Respecte toute la création.
Tu n'es rien d'autre qu'une création
Qui n'a qu'à être
En plénitude
En pleine vie...

Si tu te prends pour le créateur
Si c'est toi qui veut les commandes
Si tu veux t'imposer
Si tu es le chef
Si tu es le roi
Pour toi
Et pour les autres
Tu seras
En pleine mort.

Photos Déviant art et Pbase


Posted by Picasa

6 commentaires:

Anonyme a dit…

---> Bonjour chère Catherine,

Renoncer à soi-même pour se rendre disponible à l’initiative de Dieu. Un véritable choix d'existence, une constante démarche pour n'être plus soi, se dépouiller de tout amour-propre et trouver la dignité dans la ressemblance du Christ. Un chemin long et difficile, qu'il ne suffit pas de le dire pour y parvenir. Il nous faut combattre sans cesse pour que notre propre volonté ne l’emporte pas...

Bien à toi et excellente fin de journée, Jack qui te remercie pour ton aimable e-mail.

catherine a dit…

@Jack
J'ai été heureuse de voir le retour de tes mots..
Renoncer à soi-même, tu as raison, même si on le souhaite, c'est difficile et il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier

Anonyme a dit…

qu'est ce "prendre sa croix" ?

chaleureusement

catherine a dit…

@Lung Ta
C'est là que le bas blesse...
Cet aspect doloriste du Christianisme m'énerve..
Un taoïste dirait laisser venir le bon comme le moins bon et ne pas s'en offusquer., laisser venir et lâcher prise...

A.M. Bruffin a dit…

Je suis ce que je suis ...

catherine a dit…

@A.M. Bruffin

certes...

Bienvenue