samedi 28 février 2009

Un maïtre

Chaque jour que Dieu fait
La joie guide ses pas
Il n'a rien fait pour ça

Son assiette est pleine
Il dort dans de doux draps

Il ne fait rien d'autre
Qu'être lui et exister
Accueillant en ronronnant
Tout l'amour qu'il reçoit





C'est un maître pour moi
Il m'enseigne

Qu'il n'y a rien à faire
Pour qu'une bienfaisante Providence
S'occupe de moi...
Posted by Picasa

7 commentaires:

© Jack Maudelaire a dit…

---> Bonsoir chère Catherine,

Un texte qui me convient à la perfection puisque chaque jour, le silence me guide sans que j'aie à faire quelque chose pour ça, que mon assiette est toujours pleine de quiétude, que je dors dans un lit de plénitude. Je n'ai rien d'autre à faire qu'à être ce que je suis pour exister, écrivant quelques mots par-ci par-là pour toute l'amitié que je reçois. Le silence est un maître pour moi, il est la Providence qui s'occupe de moi, mon coeur le reconnaît par la douceur de son éloquence. Que sa bonté est grande, et que grande est ma joie de vous souhaiter une douce soirée.

Bien tendrement, Jack qui s'en va ronronnant dans son silence.

catherine a dit…

@Jack
Le silence, un maître pour toi?
Je suis sûre que oui..
Etre silence c'est se faire vide..prêt à accueillir la "Vie" qui vient de toutes les façons qu'elle trouve...

Anonyme a dit…

pour le maître c'est la vie (d'où le nom de mon personnage dans ma BD? Tsé, c'est la vie en Tibétain) mais le chat est un bon exemple de la façon de prendre la vie entre folie et repos ;-)

catherine a dit…

@Lung Ta
Un chat..tout lui vient..nourriture, câlins, amusements sans qu'il n'est rien à faire, ni rien à prouver..il est comblé par la Providence...je pense que nous pourrions l'être aussi si on se laissait faire..c'est ce que dit frère Antoine dont j'ai parlé ailleurs et c'est ça qui me fascine et m'intéresse pour l'instant...c'est aussi ce que le taoïsme raconte...
Bises et merci poour ta fidélité

catherine a dit…

oups une faute sans qu'il n'ait rien à faire ou n'aie...je ne sais pas...l'orthographe, c'est pas mon fort!

Anonyme a dit…

Ce qui me guide dans le chat ce n'est pas son absence d'activité ou une certaine passivité ..c'est cette manière d'être en accord avec le moment ..
C'est cela je crois cet art de ne "rien faire".

Merci

catherine a dit…

@Lilou...c'est exactement cela!