samedi 7 février 2009

Psaume 23

Si mes souvenirs sont bons
Dans le film Elephant man
C'est le psaume 23 que se récite
John Merrick
Pour se tenir chaud au cœur
Dans un monde de cauchemars

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Je ne sais si Joseph (non pas John) Merrick
Dans la réalité, se récitait ce psaume
Mais de tous les psaumes,
Il est pour moi
Le plus beau
Et le plus apaisant

Il nous invite à faire confiance
A la vie
Malgré ce qui nous semble difficile

Il nous invite
Au lâcher-prise



Posted by Picasa

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce film fut un bouleversement. Il a changé mon regard sur le handicap, c'est dire à quel point il m'a marqué. Je me souviens très fort de la scène de la mort de John Merrick, quand il demande a être couché, et à mourir "comme un homme".
Un être humain est avant tout un être humain, pas un handicap ou une maladie.

catherine a dit…

@Déz
Moi aussi ça m'a bouleversée ce film!

Anonyme a dit…

Ce film , comme ce psaume , est inoubliable.

catherine a dit…

@enriqueta d'accord avec toi!