mercredi 11 mars 2009

Ancien Testament

« Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus. Pierre dit à Jésus : "Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." Il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. » Évangile selon saint Marc, chapitre 9, versets 4-6.

Exercice de ce jour : Quel passage de l'Ancien Testament me dit qui est le Christ ?




Honnêtement, aucun passage de l'Ancien Testament ne me dit qui est le Christ
et à bien des égards, peu de passages du Nouveau Testament me disent qui est le Christ.

J'ai lu et relu ce nouveau testament depuis mon enfance
Et il n'y a vraiment que depuis peu de temps, que j'en comprends quelques passages.

En réalité, depuis peu aussi, je vois ce Jésus de Nazareth comme
un parfait taoïste et c'est ainsi qu'il est devenu vraiment mon ami.

Je trouve vraiment dommage qu'il ait été condamné à mort par la
stupidité ambiante
mais les taoïstes sont souvent des incompris qui dérangent pas mal!

Je n'aime pas trop l'idée du Messie qui accomplit tip top des vieilles prédictions écrites dans l'Ancien Testament et l'intérêt de la résurrection est à ce jour pour moi un mystère.


Posted by Picasa

10 commentaires:

Arthémisia a dit…

L'intérêt de la Resurection n'est ce pas l'espoir d'un meilleur?
Mes bises
A.

© Jack Maudelaire a dit…

---> Bonjour chère Catherine,

Ce qui compte à mon avis, c'est qu'il faut savoir considérer ce qui est dit plutôt que de chercher ce qui le dit, car les hommes passent mais la parole de Dieu demeure éternellement...

Bien à toi, très chaleureusement, Jack.

catherine a dit…

@Arthi

Oui tout-à-fait d'accord mais je pense que la résurection peut avoir lieu bien avant la mort du corps physique
Mes bises aussi

@jack
pour moi, Dieu est à la fois changement , mouvement permanent et joyeux, transformation et création constante y compris à travers la multitude des hommes qui naissent et qui meurent et en même temps permanence immuable.
Qu'est ce la parole de Dieu ? ce que des hommes ont écrits, la course des nuages, les dessins du sable par le vent...impermanence et permanence...
très chaleureusement dans l'échange fraternel aussi Jack

Arthémisia a dit…

@ Catherine : tout à fait. Cette idée d'un meilleur est d'ailleurs totalement à vivre au quotidien.
@ Jack : la parole de Dieu reste éternelle et...vivante dans la mesure où les hommes l'entretiennent ; le mot "testament" est bien là pour nous rappeler que nous sommes des héritiers de cette parole, non?

© Jack Maudelaire a dit…

---> A Arthémisia,

Je suis d'accord avec toi pour que les hommes entretiennent la parole de Dieu, mais à condition bien sûr qu'elle ne soit pas que l'interprétation de sa parole...

Très amicalement, Jack.

Anonyme a dit…

Je n'ai aucune confiance en la parole des Hommes. Dieu, je préfère le trouver dans la feuille ou la pierre, dans l'immuable et merveilleux ressac des vagues, dans le tourment du ciel plutôt que dans les livres. C'est un choix. "Fends le bois et tu me trouveras, soulèves la pierre, je suis là". Oui, le grand Vivant est là, je le mange et le respire, je le bois, je dors dans sa main. C'est en cela que je suis si proche de ce qu'écrit Christian Bobin. "Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps"

Arthémisia a dit…

@ Jack: bien sûr, il s'agit d'une vérité à transporter pas d'une herméneutique.
@ Désirée : " Fends le coeur de l'homme, et tu y découvriras un soleil." Soeur Emmanuelle....

Amitié
arthi

catherine a dit…

@Désirée
Tu dis que tu n'as aucune confiance dans la parole des hommes mais je vois que tu as déjà l'air de bien sentir la parole de Christian Bobin..c'est un homme non? sourire
Je crois que ce que tu apprécies particulièrement c'est un "parler" vrai, juste et sincère...et peut-être as-tu l'impression de ne pas rencontrer cela tellement souvent...
Bises

Vallis a dit…

mais, la résurrection, n'était ce pas pour "prouver" aux apôtres (et à Thomas surtout) que Jésus était RÉELLEMENT le fils de Dieu ?
S'il n'avait pas réssuscité, est-ce que les apôtres seraient partis par delà le monde donner sa parole ?
Bon, peut être que je dis n'importe quoi ..

catherine a dit…

@Vallis
Je ne suis pas convaincue que le Christ voulait prouver quoi que ce soit...
Il s'est probablement passé quelque chose qui a décidé les apôtres à parler du Christ...