lundi 23 mars 2009

La liberté



La Parole de Dieu

« Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 5, versets 13 et 14.



Tu aimeras ton prochain comme toi-même...

Comme toi-même d'abord

Il ne s'agit pas d'égoïsme
Il s'agit de liberté
De respect de soi
De vérité.

Si on arrive à s'aimer vraiment
A être vraiment libre avec soi et libre des autres
Si on arrive à se réaliser complètement
Alors
On peut prétendre à aimer son prochain
A le regarder comme un frère sur le même chemin.

Il y a bien des gens qui se réfugient
Dans la défense des grandes causes,
Qui prétendent défendre la veuve et l'orphelin
Alors qu'ils n'exercent au mieux qu'un étalage de leur ego
Au pire qu'une sorte de chantage
"Regarde comme je suis quelqu'un de bien"
"Aime moi et sois-moi soumis puisque je t'ai aidé"


Oanh Thrinh me disait :
"J'aime aider les autres
Mais je ne veux pas qu'ils soient attachés à ma personne
Je veux qu'ils soient heureux mais libres de moi
Et moi, je suis pleinement heureuse "
Ça , pour moi, c'est vraiment aimer son prochain comme soi-même...


Posted by Picasa

7 commentaires:

Arthémisia a dit…

Tes mots me font penser à l'attitude que j'aime avoir avec mes enfants; heureux,je veux qu'ils soient heureux, avec ou sans moi. C'est comme ça que je les aime. C'est comme ça que j'aime les gens, sans dépendance, sans possession.
J'aime le voir, les savoir, les aprecevoir, les percevoir dans le bonheur mais surtout pas les avoir pour moi. Ne dit on pas d'ailleurs donner la vie?.
bises
Arthi

GB a dit…

Paroles de Vérité encore une fois. Une amie très proche m'avait vexé il y a une dizaine d'années en me disant que je "jouais un rôle" dans ma façon de toujours vouloir répondre aux besoins des personnes que j'ai aimées. Au moment d'une rupture qui s'annonçait, elle me rappelait que vivre l'amour (terrestre), c'est aussi accepter l'idée de la séparation comme vivre pleinement, c'est savoir que l'existence aura une fin et donc être dans le présent. J'ai suivi cette voie. Parfois je m'en écarte mais je le réalise assez rapidement.
Bises.

catherine a dit…

@Arthi
C'est comme ça que j'essaie moi aussi d'aimer mes enfants...
Bises

@Cyril
aimer sans réciprocité, je sais ce que c'est..aimer malgré tout, aimer l'autre même si il est loin de soi est un pas de plus dans l'amour.
Le Christ a dit "aimez-vous comme je vous ai aimé", l'important est le "comme je vous ai aimé". Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aimait sans attendre de réciprocité.
Bises

Lilou a dit…

"Aime ton prochain comme toi même ."
Comme contient deux M
L'amour redoublé est réciprocité .( il la contient en lui )

Toi même s'entend aussi " toi m'aime "

Cette phrase résonne en moi comme une clef puissante .
Merci de l'avoir posée ici .

catherine a dit…

@Lilou
Il n'y a pas longtemps que je l'ai vraiment comprise cette phrase...

Vallis a dit…

alors pourrais tu expliquer ce que tu as compris ? car il me semble que s'il n'y a pas de réciprocité ce n'est pas de l'amour.
je pense que dans l'amour le don et la demande sont indiscernables

catherine a dit…

@Vallis
Vouloir attacher à soi les gens qu'on aide, ce n'est pas l'amour du prochain, c'est dun système pervers de domination de l'autre..c'est pour l'amour du prochain
En amour-amour...bien sûr que c'est mieux et surtout plus agréable s'il y a réciprocité
Mais l'amour comme le Christ, c'est l'amour malgré l'absence de réciprocité