vendredi 13 mars 2009

Le maître de l'instant



La Parole de Dieu


« Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. »
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 8.

La méditation

« Soudain » : Dieu est le maître des événements. Lui, et pas nous. Dieu agit, surgit à l'improviste. C'est un bien brusque retour au quotidien pour les apôtres. Thérèse de Lisieux avait cette forte conscience de ce pouvoir de Dieu d'agir dans l'instantané. L'expression « En un instant » revient souvent sous sa plume pour parler de l'intervention de Dieu dans sa vie.



Exercice de ce jour : Dieu surgit à l'improviste ; je vais l'attendre et le laisser agir.




Ça me fait penser à un nouveau "truc" que
j'expérimente depuis quelques temps
et qui marche très bien...

Si je n'ai pas de plan
Si je n'ai pas de programme
Si je ne fais pas d'effort
Si je n'ai pas d'idées préconçues sur ce qui devrait m'advenir

Si je laisse chaque jour Dieu ou la Vie m'inventer le programme
Que je l'accepte joyeusement
Et que j'en profite pleinement
Ma vie se déroule bien plus harmonieusement et agréablement
Posted by Picasa

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Catherine,

Votre "truc" est simplement source de bonheur. Certains pauvres idiots, dont je suis, n'ont encore rien compris ou refusent d'admettre cette évidence bien réelle. Je comprends mieux, maintenant, (référence sur votre avant dernier texte sur "jecris jecris"), le pourquoi de mon état de piètre danseur, qui fait, que nos pas, jamais ne pourront s'accorder...
Mes faiblesses, qui me blessent chaque minute de ma vie, je les revendique et qu'importe si elles apparaissent sur la toile...Faut bien rire et amuser la galerie...N'être qu'un bouffon de ce monde virtuel ou réel?
Faîtes ce que vous voulez de ce message. Je continuerai néanmoins de vous lire, mais n'apporterai plus de commentaire.

Anonyme a dit…

Catherine,


Désolé, ma faiblesse m'a poussé à mal orthographier votre blog. Je vous laisse corriger de vous-même et reste confus... Peut-être est ce dû aux verres trop pleins éclusés dans une triste foulée, en cette nuitée, pour rendre hommage, à plus qu'un chanteur, un véritable ami, simple et modeste...Alain BASHUNG.

catherine a dit…

@Anonyme
Une danse respectueuse et épanouissante n'est possible qu'entre 2 êtres pleinement eux-mêmes , entiers et qui se réalisent dans leurs propres vies. Alors une danse équilibrée et joyeuse est possible.
Si l'un des deux est vide et crie "je suis un idiot, une victime, un faible, un bouffon" dans l'espoir d'attirer sur lui l'attention et la pitié, il n'y a pas de danse respectueuse possible. Il n'y a qu'un chantage pervers (dans lequel je ne rentrerai jamais) et dans lequel surtout aucun des deux n'y trouvera son compte de respect et d'épanouissement.
Je veux bien supprimer ce commentaire dès lecture...

Je suis heureuse qu'Alain Bashung que j'appréciais beaucoup puisse se reposer quelque peu dans la maison du Père surtout après avoir connu encore quelques joies récemment sur terre..Le tao est vraiment formidable dans ce qu'il nous offre

Anonyme a dit…

Alors, toi aussi, tu connais ce "vieux" "truc" ?
Et toi aussi, pour l'avoir essayé, tu trouves que ça "marche"..?
Beaucoup de sourires à te lire Catherine...
jj

catherine a dit…

@JJ
Tu n'es pas pour rien bien sûr dans la découverte pour moi de ce "truc", L'aurais-je découvert sans toi?
Un très grand sourire pour moi de te lire ici en dessous de ce billet.

Anonyme a dit…

@ Catherine,
Je ne compte pas attirer sur moi l'attention et la pitié, loin de là! C'est un état de fait propre et dont je suis parfaitement conscient. Peut-être à vos yeux, suis-je vide...Qu'importe, votre perception, j'essaie de me reconstruire et ce n’est pas facile...Mais le fait d'essayer, n'est-il point le début d'un espoir, d'une guérison? Pour moi, cette idée de chantage est néante et mon commentaire est assez explicite, je ne tiens en aucune manière à entrer dans la danse, dans ma condition actuelle. Je m'y refuse catégoriquement.
Pour ce qui est d'Alain BASHUNG...Une petite rétrospective, au début des années 80 Alain devait se produire au Grand Odéon à Montpellier. Je travaillais à l'époque pour Mr COURTINES, propriétaire des lieux. Le Grand Odéon était un lieu de vie nocturne où se déroulaient concerts et discothèque. Mr BASHUNG est venu avec ses musicos...16h00, différents réglages, balance...Et, à 20h00...gamelle...uniquement 6 réservations de tickets d'entrée...Et personne sur le trottoir en train de se bousculer pour acheter son ticket...Impatience, Incompréhension...Alain voulait donner son show même devant 6 personnes...Philippe et moi-même l'avons dissuadé de respecter son tour de chant...Quelle honte nous avions!...Décision fût prise et le concert a été annulé. Nous nous sommes tous retrouvés à commenter cette bévue au bistrot d'en face. Nous avions en face de nous, plus qu'un simple chanteur...Un homme modeste, simple et non arrogant, ne nous en voulant nullement de ce bide affligeant. MERCI. Pas de jugement, de mots aigris...Alain, je m'en souviendrai toujours.
De là, à dire, qu'avant de décéder, Mr Alain BASHUNG a connu encore quelques joies sur terre ( références sans doute aux victoires de la musique), j'admets qu'Alain ai été touché par ces récompenses...Récompenses venues de la profession...Mais pour moi, restera cette ambiguïté...Facile, il est de donner par complaisance des récompenses à une personne que l'on sait atteinte d'un cancer des poumons depuis 2007...Sachant que ce cancer en général se métastase et que l'espérance de vie est de plus en plus réduite. Sur ces récompenses, pour moi, amplement méritées pour Alain...planera toujours un doute!... "Le TAO est vraiment formidable dans ce qu'il nous offre"...Désolé Catherine, je ne comprends pas!...