jeudi 19 mars 2009

L'odeur du Christ



La Parole de Dieu

« Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse dans son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tous lieux le parfum de sa connaissance. Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ. »
Deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 2, versets 14-17.

La méditation

Saint Paul nous dit que nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ. Qu'est-ce que cela veut dire ? Et comment puis-je sentir cette odeur en moi-même et chez les autres ?

Nous sommes la bonne odeur du Christ à chaque fois que nous prêchons l'évangile, que nous parlons de l'amour de Dieu et que nous montrons notre foi, en parole et en actes. De même, nous reconnaissons cette odeur attirante chez les autres lorsque nous contemplons l'action de Dieu qui transparaît dans leur vie.

Dans ces jours de carême, demandons à Dieu de pouvoir être les uns pour les autres cette bonne odeur du Christ. Apprenons à la reconnaître chez les autres et rendons grâce à Dieu pour ces notes variées.




Namasté
Dit-on en Inde...

C'est un salut..
Le salut de mon Etre divin et essentiel
A un autre Etre divin et essentiel rencontré
Dans la personne de n'importe qui...
Et même de n'importe quoi...

Il y a quelque temps que mon "Namasté"
Me sort spontanément de l'esprit
Dans n'importe laquelle de mes rencontres humaines
Positives ou négatives

Ce Namasté me sort aussi
Quand je rencontre un animal
Ou un arbre

Car ce "Tao" qui circule dans chacune de mes cellules
Est le même que celui qui circule dans toutes les cellules humaines du monde
C'est le même "Tao" aussi que l'on trouve dans la cellule animale ou dans la sève végétale..

Evidemment
Mes jours de grande forme
J'ai bien plus l'impression
D'être la partie d'un tout
Qu'une expression vraiment individualisée..

Si vous saviez comme ça me libère!




Posted by Picasa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Catherine!
J'ai beaucoup de mal avec le premier texte. Certainement qu'il y a des résistances dues à l'éducation.Quelle différence entre Dieu et le Christ? Est- ce la représentation humaine?

Par contre Namasté est pour moi beaucoup plus concret.

Bonne semaine!

catherine a dit…

@Marie
Le premier texte est un extrait des textes envoyés par "retraite dans la ville"...j'ai expliqué ma démarche de carême, il y a quelques temps ..ça consiste à réfléchir pour moi à partir de ces textes qui me sont envoyés dans mon mail.
Le langage chrétien me semble à moi aussi toujours difficile à comprendre mais, quand on y réfléchit, si proche de ce qu'on trouve ailleurs.
Pour la différence entre Dieu et le Christ..regarde les bannières de mes 2 blogs "je crie" et "art et foi" et tu comprendras comment moi je vois la chose..
Bises