lundi 9 mars 2009

Une montagne

Je suis inscrite pendant cette période de "carême" à une retraite virtuelle sur le net appelée "retraite dans la ville".
J'ai loupé la première semaine car je suis pathologiquement indisciplinée mais je suis pleine de bonnes résolutions pour les exercices de la seconde semaine.

Voyons voir l'exercice :

« Sur une haute montagne » : Les montagnes sont nombreuses dans la Bible : Montagne de l'Horeb où Dieu se révèle à Moïse puis à Elie, Montagne des Béatitudes, Mont des Oliviers, jusqu'au rocher du Golgotha où le Christ est mis en croix. La montagne, c'est le lieu du contact entre le ciel et la terre. Un lieu idéal pour la transfiguration. La montagne, c'est aussi le lieu de détachement de la plaine, du quotidien, d'une certaine - osons le mot - platitude. Comme les apôtres menés sur « une haute montagne », quittons la plaine pour entrer dans une intimité de Dieu que nous aurons, par la suite seulement, à révéler à nos frères.

Exercice de ce jour : lire et relire ce verset, peut-être même l'apprendre par coeur, et entendre sa signification pour moi. Quelle est la montagne où Dieu m'appelle ?



Misère ! Ça commence bien!

La montagne c'est un lieu de contact entre le ciel et la terre...
Ben...non...le ciel il est autour et alentour aussi bien de la montagne que du plancher des vaches!

Un lieu idéal pour la Transfiguration
C'est quoi la transfiguration ? c'est comprendre un jour que Dieu est en nous...
Moi, c'est au fond d'un trou que je l'ai compris.

La montagne c'est un lieu de détachement d'une certaine platitude.
Certes, c'est sans doute pour cela qu'il y a du monde sur les pistes mais c'est souvent sur le plancher des vaches qu'on doit vivre et c'est là ,qu'on a intérêt à trouver la transfiguration.

Quittons la plaine pour entrer dans l'intimité de Dieu
C'est avec des phrases stupides de ce genre-là que pendant 45 ans,
je ne l'ai jamais trouvée l'intimité de Dieu.
Mais c'est en revenant m'asseoir tranquillement dans ma plaine que je l'ai trouvée
et qu'Il m'a dit:"Ben où t'étais?"

Nous aurons à Le révéler à nos frères...
Pas du tout, on n'a strictement rien à faire,
Il s'en occupe lui-même!

Quelle est la montagne où Dieu m'appelle?
Eh bien..cet été, Dieu et moi, on irait bien faire un tour dans le Tyrol Autrichien..
ça me plairait assez...




Les photos sont extraites d'un film que j'adore...Malabar Princess
Posted by Picasa

5 commentaires:

GB a dit…

Merci pour ce billet profond et plein d'humour à la foi(s). J'ai également eu l'immense joie de vivre l'illumination. Dans mon cas, elle s'est exprimée par le Verbe me disant "Arrête de chercher des preuves avec tes procrastinations, tu sais déjà que c'est une évidence qui s'offre à toi, saisis-la". J'ai depuis la certitude que "Qui croit, voit", contre-pied du célèbre dire attribué à Saint-Thomas. Plus tard, dans mes moments de plus forts tourments, j'ai de nouveau reçu le soutien divin sans que je m'y attende. Je finis ce long commentaire avec une note d'humour puisque ton billet en est empreint : Je déménage bientôt pour habiter, toujours à Toulouse, mais à l'adresse 1, rue Dieu ! Etonnant, non ?
Bien à toi.

Anonyme a dit…

La montagne ..
au coeur d'une ville ..
serait ce l'immobilité .

catherine a dit…

@Cyril
Ah tu me rassures..j'avais un peu peur que mon billet ne choque..en voilà au moins un qui est content...
Déjà Toulouse Oh Toulouse , c'est joli Mais ta rue là...ça va être le paradis!
Qui croit, voit et on voit même de plus en plus . On voit même tellement qu'il ne s'agit plus de croire, ça devient une certitude...
Merci Cyril de ton passage

@Lilou
Je crois surtout qu'au coeur des villes...les gens ne savent rien de la montagne!

Arthémisia a dit…

Ma montagne, celle où Dieu m'appelle, elle n'est pas le but mais le chemin. Elle n'est pas arrêtée. Elle est la marche.
Malgré les cailloux et les trous de la route, le soleil qui tape fort et la pluie qui me glace....
Mes bises
Arthi

catherine a dit…

@Arthi
J'aime bien ton idée du chemin avec le vent, le soleil, la pluie, la neige...tout ce qui fait la vie quoi...