jeudi 12 mars 2009

Le manteau de lumière



La Parole de Dieu

« Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le." »
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 7.

La méditation

« Une nuée qui les couvrit de son ombre ». Dieu apparaîtrait-il dans les ténèbres, dans l'ombre après avoir montré tant de lumière ? Y aurait-il une lumière ténébreuse de Dieu ? Un psaume dit : « Dieu a pour manteau la lumière » (Psaume 103) et un mystique allemand, Angelus Silesius (1624-1677), commente superbement : « La lumière est le vêtement de Dieu. Si tu la perds, sache que tu n'as pas encore perdu Dieu même. »(L'errant chérubinique, II, 5).

Moi aussi, j'ai peut-être perdu le « vêtement de Dieu », c'est-à-dire toute perception lumineuse de son être. Mais ai-je perdu Dieu même ? Que me dis-tu, toi, le fond de mon coeur ? Qu'entends-tu en toi ?

Ne fuyons pas les ténèbres, elles ont peut-être à nous dire Dieu.

Exercice de ce jour :
Y a-t-il une nuée, un nuage, une ombre, une ténèbre qui un jour m'a permis d'entendre Dieu ? Ai-je connu, paradoxalement, des « nuits de lumière » ?





Pour une fois, j'aime vraiment bien le sujet du jour
et la phrase de ce mystique Allemand me parle beaucoup.

Par simple expérience personnelle et
En ouvrant les yeux autour de moi, je constate que c'est souvent
dans la nuit de l'âme et dans la souffrance humaine que la plupart des gens,
non seulement,
cherche Dieu
Mais aussi Le trouve.

Mais il y a une progression dans cette découverte...

Et je sais
que
La (re)découverte de Dieu est
Totale

Quand la JOIE est là.

Totalement.
Pleinement.
Toujours.

Quelques soient
Les circonstances de vie
Qui deviennent secondaires.

Ainsi il y a ce paradoxe....

C'est bien souvent au bout de la nuit de l'âme
Que l'on trouve la Joie Infinie de Dieu

Posted by Picasa

7 commentaires:

enriqueta a dit…

J'ai souvent senti la présence de Dieu dans le malheur, pour me soutenir. En revanche, ce n'est pas le cas dans le bonheur, je ne sais pas pourquoi.

Arthémisia a dit…

C'est terrible à dire mais j'ai senti cette nuée, cette ténèbre qui m'a permis d'entendre Dieu, le jour du décès de mon père...
Terrible ...

catherine a dit…

@Enriqueta
Quand tu es dans les bras de ton amoureux, tu ne penses pas à lui puisque tu es avec lui..sourire
Pour moi, Dieu est dans le bonheur!

catherine a dit…

@Arthémisia
Entendre "Dieu" c'est assez terrible parce que ça nous emmène parfois assez loin de l'endroit où on était et puis on s'habitue...sourire

Arthémisia a dit…

on se sent surtout beaucoup mieux!

C'est pour cela que tu as raison quand tu dis "Dieu est dans le bonheur". Celui des retrouvailles.

Anonyme a dit…

je te souhaite une bonne fin de dimanche et je t'embrasse Catherine

catherine a dit…

moi aussi Vallis