dimanche 15 mars 2009

Le silence



La Parole de Dieu

« Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire "ressusciter d'entre les morts". »
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, versets 9 et 10.

La méditation

« Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne ». Les apôtres sont réduits au silence après avoir vécu une rencontre exceptionnelle : le Christ transfiguré devant eux, Elie, Moïse, la voix du Père. Précisément, le Père leur demandait : « Écoutez-le ». Quand le Christ va leur donner cette consigne de silence, ils vont l'écouter et rester « fermement attachés » à celle-ci. Il n'était pourtant sans doute pas facile de garder cela pour eux.

Nous avons tous à retrouver la valeur du silence, celle où ce silence est une écoute, un attachement à une parole, un mûrissement.

Exercice de ce jour : Y a-t-il un silence pour moi aujourd'hui où Dieu m'attend ?



Ce que je fais sur ce blog,
C'est tout le contraire
Du silence
Je fais mes exercices en public
J'essaie de dire ce qui est en moi
Et qui pourtant n'est pas facile à dire

Pourquoi?
Parce que j'essaie de préciser ma pensée pour moi-même
Et aussi pour entendre la voix des autres par les commentaires..

Mais j'ai beau dire et écrire
Dans la relation entre l'homme et le "divin"
Il y a une grande part d'indicible
Un peu comme dans une histoire d'amour...

Posted by Picasa

11 commentaires:

Arthémisia a dit…

Mon silence aujourd'hui était dans cette plante, cette vigne (?), encore cruellement nue, qui accrochait ses doigts sur le radeau du mur, comme on s'accroche parfois à l'épaule de l'ami pour lui dire combien on l'aime et combien on a besoin de lui.
Bon dimanche.
Bises
Arthi

Anonyme a dit…

je crois que l'amitié et le besoin ne vont pas ensemble, et quand on "s'accroche", on tombe.
Enfin, tout au moins, quand JE m'accroche, JE tombe..

catherine a dit…

@Arthémisia et Vallisnéria...tir groupé (sourire°
Pour moi besoin et amitié peuvent très bien rimer ensemble s'il y a un équilibre. Une amitié sincère entre 2 êtres autonomes qui cheminent côte à côte est ce qu'il y a de plus beau . Si on tombe, c'est qu'il y a déséquilibre dans la relation et cette amitié là est boiteuse..
Pour ma part, j'aime bien aussi poser ma main parfois sur l'épaule de l'ami pour lui dire combien il compte pour moi. Je pose ma main légèrement pour qu'il ne tombe pas et que son mouvement à lui ne me fasse pas tomber...

Arthémisia a dit…

@ Vallis + Catherine
Je suis de ton avis Catherine; c'est comme quand on danse; celui des partenaires qui fait un faux pas, l'autre est là pour le rattraper. C'est ça l'amitié.
Et puis "s'accrocher" c'est aussi le toucher, la caresse, le rapprochement physique, qui même s'il n'est pas sexuel est toujours très fort, et construit de l'intime, un intime que la pudeur de notre éducation refuse bêtement.
A ce sujet Il faut que je vous raconte quelque chose d’étrange qui m’est arrivé cet été. (Je ne sais pas si je ne te l’ai pas déjà raconté, Catherine)
Une de mes amies (nous n’étions alors pas plus amies que ça) venait de perdre son père. Tout le monde était réuni autour de la famille endeuillée avant la cérémonie. .
Je suis allée vers elle et l’ai prise dans mes bras. Nous nous sommes serrées très très fort. Nous avons pleuré ensemble, sans nous lâcher. Je sentais son ventre bouger contre le mien, comme si nous faisions l’amour. Et en fait, je crois bien que nous le faisions. A notre manière. C’était d’une terrifiante intensité.
Depuis, sans que nous n’ayons échangé quoi que ce soit sur ce moment, nous sommes beaucoup plus proches.
Prendre quelqu’un dans ses bras, c’est beaucoup recevoir et beaucoup donner.
Il ne faudrait jamais hésiter devant un geste d’Amour.
Je vous embrasse!!!
Arthi

GB a dit…

Bonsoir Catherine,
Je suis venu te lire avant que tu ne me laisse un message réconfortant dans le petit univers de ma drôle de vie. Devant le titre "Silence", je n'ai osé écrire un commentaire mais toi tu as posé par écrit ta main sur mon épaule. Adieu les poncifs tels que "La parole est d'argent mais le silence est d'or" sauf quand on a besoin de se recueillir à mon sens. Je finis cette brève incursion par des paroles de Véronique Sanson que tu dois connaitre "Et d'un ton bizarre
Il a dit qu'il te voulait.
De drôles de regard
Dans le vide flottait.
Et tes yeux vont dans le vague
Comme au travers d'un brouillard.
Tu as mille choses à faire
Sans vraiment savoir le dire.
Prends une minute pour l'oublier
Et laisse ton désir s'allumer
Alors ose le faire
Ose le dire
Ose aimer
Ose aimer
Vraiment
Prends une minute imaginaire
Tu n'es plus libre de te taire
Alors ose le faire
Ose le dire
Ose aimer
Ose aimer
Une seule fois."

Très amicalement.

enriqueta a dit…

Il ne faut pas chercher à mettre des mots sur tout et à tout expliquer...gardons des mystères.

Arthémisia a dit…

@ enriqueta : une plante qui s'accroche à un mur est pleine de son mystère.

catherine a dit…

@arthi
Je retiens ça..il ne faudrait jamais hésiter devant un geste d'amour...

@Cyril
ça me fait plaisir que tu n'aies pas respecté le silence car pour moi , si souvent, le silence est de plomb...
Et la chanson de Véronique me parle beaucoup ce soir, merci pour ça. Il me semble qu'elle se termine par "donne toi"

@enriqueta..pas trop quand même...

Anonyme a dit…

QUe peut on dire en effet d'une telle rencontre, garder le silence est parfois un partage plus important que de trop en dire en le dénaturant, l'exemple très touchant et concret que nous donne Arthémisia est parlant.

Dans l'amitié on est en effet soutenant l'un pour l'autre, à des moments différents ou en même temps, comme quoi le fait d'être autonome ne veut pas dire qu'on soit indépendant

Quant à s'accrocher, à quoi s'accroche t on ? Peut on s'accrocher à un ami ? La notion de s'accrocher pour moi me donne l'impression qu'on réifie l'autre, c'est dans la permission de l'autonomie de l'autre qu'on se construit aussi et qu'on renforce le lien, non ?

Merci pour ces textes et ces commentaires très enrichissants

Arthémisia a dit…

@ Lung Ta: je ne crois pas à la réification de l'autre mais simplement au fait de pouvoir trouver un appui ne serait-ce que momentané. N'est ce pas ça tout simplement l'amitié?
Bises
Arthi

catherine a dit…

@Lung ta
J'aime bien ta notion "d'autonomie" de l'individu y compris face à la relation amicale et même amoureuse.
Mais cette autonomie n'empêche effectivement pas l'accolade mutuelle surtout quand le chemin de l'un ou de l'autre se fait plus difficile