mardi 10 mars 2009

Blancheur

2 ème exercice...


Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 3.

La méditation

« Une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ». Phrase rassurante : on ne peut obtenir sur terre, par ses propres moyens, par des moyens humains, cette blancheur, cette impeccabilité, cette innocence. Celle-ci est le propre du Fils.

Cette blancheur, nous dit l'évangile, dépasse tout ce que l'on peut imaginer d'après ce que nous voyons sur terre. Seuls le coeur et l'intelligence permettent un peu de la percevoir. C'est en Jésus seul que la lumière resplendit magnifiquement et rayonne jusqu'à nous.

Le carême, c'est moins le temps de faire la lessive dans sa vie que de simplement contempler celui qui est la Lumière inaccessible. En le regardant, oui, notre regard devient lumineux, pur, et peut-être rayonnerons-nous à notre tour, malgré nous. « En ta lumière, nous voyons la lumière » dit le psaume 36.

Exercice de ce jour : lire et relire ce verset, peut-être même l'apprendre par coeur, et entendre sa signification pour moi. Que Dieu nous fasse voir cette blancheur « hors catégorie » ou sa lumière sur le visage de tel ou telle qui nous entoure.



Personne sur terre ne peut obtenir cette blancheur, cette impeccabilité, cette innocence. Celle-ci est le propre du Fils
Ben alors, on peut aller se recoucher puisqu'il n'y a qu'un seul élu, un fils unique, c'est même pas la peine d'en parler...
ça ne m'étonne pas trop que l'œcuménisme et le dialogue entre religions, ce ne sont encore que des mots...

Seuls le coeur et l'intelligence permettent un peu de la percevoir
Ouf là pour une fois, je suis un peu d'accord ....

C'est en Jésus seul que la lumière resplendit et rayonne jusqu'à nous
Encore cette exclusivité, on dirait une pub pour Dasch qui lave beaucoup mieux que ses concurrents..

Le carême , c'est moins le temps de faire la lessive dans sa vie que de contempler Celui qui est la Lumière inaccessible.
Si c'est une lumière inaccessible, il n'y a rien à contempler...bon, j'ai une pile de linge à laver moi...

En le regardant, oui, notre regard devient lumineux, pur, et peut-être rayonnerons-nous à notre tour, malgré nous
Rien n'est moins sûr....



Que Dieu nous fasse voir cette blancheur "hors catégorie"ou sa lumière sur tel ou tel visage qui nous entoure
La lumière de D.ieu, moi je la vois partout dans le blanc, dans le noir et ce matin, je l'ai croisée à la gare sur une fille couverte de percing et de tatouages qui s'était plus lavée depuis quelques jours. Je la vois sur le plumage des oiseaux et sur la trompe des cafards....


Et j'ai du mal de penser que Bouddha ou Khrisna sont moins blancs que Jésus...
Posted by Picasa

Photos PBase

2 commentaires:

Arthémisia a dit…

Je suis hors sujet et hors de moi. Je ne connaissais pas ces pratiques horribles dans lesquels le blanc devient une "couleur" tant recherchée qu'elle justifie la mort>>>>
http://www.come4news.com/les-sacrifices-denfant-albinos-en-afrique-70542
Franchement,je préfère quand Nougaro chante >>>>
http://www.dailymotion.com/video/x3h6k3_claude-nougaro-armstrong_music
Blanc, noir, vert ou bleu mais humain, s'il vous plait, HUMAIN; est - cela, aujourd'hui, être "hors catégorie"?
Bises
Arthi

catherine a dit…

@arthi
La stupidité est arc-en-ciel...heureusement Nougaro avait été épargné...
Bises